[Test][+] 9mm, le nouveau jeu de Gameloft à la sauce Max Payne (5,49€)

Ce jeu tant attendu, décrit comme un GTA-like, se rapproche en réalité plus de Max Payne. Car à l’inverse de GTA, vous incarnez bien un flic, et pas le dernier des malfrats. Évidemment, ce policier transgresse la loi pour mieux la faire respecter (ce ne serait pas drôle sinon), et fait donc la peau à tous les ennemis qu’il croise sur son chemin. Autre spécificité qui rappelle Max Payne: le bullet time, permettant de ralentir l’action pour mieux viser ou échapper aux tirs adverses. Le héros lutte même contre le trafic de drogue qui sévit en Californie. Bon, la ressemblance s’arrête là car vous restez un flic, vous n’êtes pas sous couverture (vous arborez même fièrement une plaque sur le torse), ce qui ne vous empêchera pas de tirer à tout bout de champ.

En créant une nouvelle partie, vous aurez le choix entre trois modes de difficulté (facile, moyen, difficile) et la possibilité d’utiliser le gyroscope pour déplacer la caméra du jeu, c’est-à-dire que celle-ci se déplacera en fonction de vos mouvements avec l’iPhone. Cela peut sembler sympa à première vue mais ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus pratique, et ce n’est pas très discret si vous jouez dans le métro par exemple.

Le jeu commence franco: une guerre de gangs a encore éclaté, à vous de faire le ménage dans une maison.

Pour cela, vous aurez plusieurs armes à votre disposition (que vous pouvez changer en haut à droite) et le bullet time (l’icône en-dessous de l’arme) qui vous permettra de ralentir le temps afin d’être plus précis. Le bouton avec l’arme sert à quant à lui à tirer lorsque vous le maintenez. Pour vous déplacer, il faudra compter sur le joystick virtuel qui apparaît lorsque vous touchez la partie basse à gauche de l’écran.

Il faut s’en douter, la maniabilité est plutôt mauvaise par rapport à une bonne vieille console. Mais pour un iPhone, ce n’est pas si mal. Un bon joystick physique serait quand même plus pratique, mais ne râlons pas trop: on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre!

Pour avancer dans l’histoire, il vous appartiendra de remplir diverses missions, comme explorer des lieux ou abattre des gangsters. Contrairement à GTA, vous n’êtes pas entièrement libre de faire ce qui bon vous semble. Vous devrez donc respecter l’ordre de l’histoire et par exemple participer à des courses poursuites ou convaincre des indics à l’aide de bouton qui s’afficheront sur l’écran, dans un délai imparti.

Au fil du jeu, vous pourrez interagir avec certains objets, pour ouvrir des portes ou ramasser des armes par exemple. La jouabilité se fait ici ressentir puisque déplacer le personnage et bouger la caméra en même temps n’est pas forcément aisé durant les premières heures de jeu.

La bande-son hip-hop/rap et les femmes dénudées viennent confirmer l’univers du jeu: on n’est pas là pour faire dans la dentelle.

Les graphismes sont d’une excellente qualité: on a vraiment envie d’explorer les lieux mais on se retrouve vite limité par le jeu. Les effets sonores sont là: vous aurez vraiment l’impression de vous trouver au milieu de la fusillade ou d’entendre les personnages parler (en anglais, certes).

Gros plus de la part de Gameloft: l’ajout d’un mode multijoueur vous permettant de jouer avec qui vous voulez à travers quatre cartes et deux modes de jeu, le « chacun pour soi » ou le « match à mort par équipe ». Tout fonctionne plutôt bien et permet des parties jusqu’à 12 joueurs, vous promettant de beaux affrontements (car même si la maniabilité laisse à désirer, tout le monde se retrouve dans le même cas).

N’ayant pas encore terminé le jeu, je ne peux pas trop juger de sa durée de vie mais elle semble plutôt bonne, et l’ajout du mode multijoueur ne vient que l’allonger. On notera parfois quelques ralentissements sur l’iPhone mais pas de bug majeur, ce qui offre une expérience de jeu bien agréable.

Bref, Gameloft sait ce qu’il fait et nous offre encore une fois un beau jeu, même si la jouabilité laisse à désirer (en même temps, comment faire mieux sur un iPhone…?). On comprend l’engouement autour de 9mm: les graphismes sont de toute beauté et, malgré l’absence de liberté à la GTA, le jeu offre une bonne durée de vie, notamment grâce à son mode multijoueur déjà effectif. L’action est là, les effets pour vous y plonger aussi, vous passerez donc de très bonnes heures de jeu si vous déboursez les 5,49€ demandés pour télécharger le jeu. Et vous, aimez-vous les jeux du type 9mm, GTA, ou encore Max Payne?

Graphismes : 

Jouabilité :

Durée de vie :

Prix :

Note générale :  

Mots-clés

À propos de l'auteur : Rédactrice Camille

Apple addict, je teste pour vous applications et accessoires destinés à vos iDevices. En parallèle, je suis étudiante à Lyon pour m'orienter plus tard vers le secteur de l'assurance ou de la finance. J'aime également tout ce qui se rapporte à la mode et à la beauté. Bref, je suis la touche féminine de l'équipe!

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3 Commentaires pour “[Test][+] 9mm, le nouveau jeu de Gameloft à la sauce Max Payne (5,49€)”

  1. Tom dit :

    Merci pour ce Test ! 🙂

  2. AnnGius dit :

    Bonjour
    Très bon test Merci !

  3. 2bol dit :

    Sympa, les graphismes ont l’air vraiment bien. Dans Max Payne, il y avait surtout une très bonne ambiance, très particulière mais bien sympathique. Très « dark » on va dire.

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