[AppStore Inside] App4Phone interview Anuman interactive – Un studio de développement Français très actif sur l’App Store

Dans le cadre de la nouvelle rubrique intitulée App Store inside, où App4Phone interviewera tour à tour les plus grands acteurs français de l’App Store, nous vous présentons aujourd’hui une interview avec Anuman Interactive, un des studios de développement français les plus actifs !

 

Bonjour Eric, tout d’abord nous souhaitions te remercier d’avoir su trouver du temps pour répondre à cette Interview. Peux-tu te présenter toi, et l’entreprise pour laquelle tu travailles?

Il y a un peu plus d’un an, j’ai rejoint Anuman Interactive en tant que Directeur Marketing. Je m’occupe de manager le service Marketing qui rassemble une dizaine de personnes et de superviser la production de nos logiciels et applications avec les différentes équipes de développement. Concernant la société, Anuman Interactive édite, développe et distribue depuis maintenant 11 ans des logiciels, des jeux vidéo et des applications sur de nombreux supports (PC, Mac, Nintendo DS, Wii, PSP, iPhone, iPad et bientôt Androïd) à travers le monde. Nous publions des produits destinés à un très large public.

Par ailleurs, Anuman est un des éditeurs français possédant le plus d’applications sur l’App Store… Comment expliques-tu la diversité de ces applications : (Jeux, livres numériques).

Au cours des 11 dernières années, Anuman Interactive a su diversifier son savoir-faire, en accord avec sa cible. Nous avons débuté par des logiciels de vie Pratique, comme par exemple; des logiciels pour réviser le Code de la route ou pour décorer l’intérieur de son domicile, pour ensuite éditer des jeux vidéo, sans oublier   le ludo-éducatif et les applications utiles tels que des dictionnaires ou des conjugueurs. Cette diversité nous a permis de maitriser des contenus très différents et de lier des partenariats avec des acteurs majeurs sur ces différents marchés (Bordas, Hatier, Gameloft, Dargaud, Universal Music…). Aujourd’hui, nous sommes particulièrement actifs sur les nouvelles plateformes mobiles et nous commençons à aborder les réseaux sociaux, tout en continuant d’éditer des produits sur notre plateforme historique : le PC.

Comment voyez-vous l’arrivée de l’iOS5 et de l’iPhone 4S ? Quels sont les changements pour les développeurs d’applications iOS ?

Depuis le lancement de l’AppStore en 2008, Anuman a toujours misé sur l’iPhone puis naturellement sur l’iPad. Nous avons suivi avec beaucoup d’attention les évolutions réalisées par Apple que ce soit au niveau Hardware que Software.

Comme à chaque évolution technologique de l’iPhone et de son iOS, les nouvelles fonctionnalités comme dernièrement SIRI, iCloud ou Airplay nous ouvrent de nouvelles perspectives en termes d’ergonomie pour nos applications.

Au niveau du développement, nos équipes doivent s’adapter à ces changements, mais cela fait partir de leur quotidien. Par exemple, sans dévoiler trop de détails, nous travaillons actuellement pour adapter ces fonctionnalités à l’une de nos applications phares : Home Design 3D

Quels conseils auriez-vous à donner à nos lecteurs souhaitant se lancer dans la programmation sur iPhone ?

En ce qui concerne le développement, l’iPhone est une plateforme interactive, ludique et avant-gardiste très intéressante qui touche aujourd’hui toutes les classes sociales. Développer une application basique sur cette plateforme est relativement simple si on possède une idée originale ou de bons contenus. Cependant, il est nettement plus difficile d’apparaître sur l’AppStore, qui est de plus en plus victime de son succès. Le savoir-faire et les ressources d’un éditeur sont, à mon sens, indispensable pour optimiser sa visibilité sur cette plateforme. Pour résumer, 30% temps sont consacrés au développement, 20% du temps sont consacrés au lancement de l’application et les 50% restants à la distribution et à l’animation après le lancement.

Pour finir, pourrions-nous avoir quelques pistes sur les futures applications d’Anuman interactive pour cette fin d’année ?

Pour Anuman Interactive, cette fin d’année va être placée sous le signe du jeu vidéo avec le retour de grandes licences telles que XIII, Moto Racer ou encore Barbarian. A cette occasion, nous avons lancé un nouveau label Microïds – Games for All, sur lequel nous allons communiquer très prochainement. Ce label rassemblera toute l’activité jeux vidéo d’Anuman Interactive, hormis les jeux d’aventure en 3D issues de grandes licences historiques telles que Syberia, Still Life ou encore l’Amerzone, qui seront toujours édités sous la bannière Microïds.

Une capture d’écran du futur Moto Racer, qui augure de bonnes choses pour ce titre d’Anuman

Nous ne délaissons pas pour autant les applications, car des titres comme « Le Cahier de vacances pour Adultes – édition Hiver « ,  « Champignons en poche  » ou encore  « Les Autocollants de Noël  » (à destination des enfants) sont également prévues. L’actualité d’Anuman Interactive sera, comme à son habitude, très animée et éclectique.

On remercie donc encore une fois Éric d’avoir répondu à nos questions, rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle interview d’un acteur majeur de l’App Store

Anciens épisodes de la saga AppStore Inside :

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À propos de l'auteur : Admin Dylan

Je suis le créateur du blog App4Phone.fr, que je gère au quotidien. Fan d'Apple, de la finance, et du sport. Mes passions sont le tennis, le football,et mes amis. En plus de ça je trouve toujours du temps pour vous faire partager les meilleurs bons plans de l'App Store, chaque jour !

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