Hero of Sparta 2 : Les excuses de Gameloft

Il y a 2 jours, l’éditeur français Gameloft, décidait de changer le modèle économique de son jeu : « Hero of Sparta 2 ». Ce dernier devenait gratuit à l’achat, en l’échange de l’intégration de quelques bannières de publicité. Hero of Sparta 2 étant de bonne qualité, il est tout à fait possible de supporter quelques bannières de publicité, étant donné qu’on l’a obtenu gratuitement.

Oui mais il y a un Hic : Hero of Sparta II était présent sur l’App Store depuis 1 an au prix de 5,49€. Et Gameloft a jugé bon d’implémenter la publicité via une mise à jour, qui a également permis le changement de modèle économique. Ainsi, les utilisateurs ayant payé pour Hero of Sparta 2 se sont précipités sur la mise à jour, et ont eu la mauvaise surprise de voir apparaitre les publicités également.

On peut concevoir de la publicité tant que le service est gratuit. En revanche, lorsqu’on a payé 5,49€ pour un jeu, et que du jour au lendemain celui-ci est pollué par de la publicité, le sentiment qui nous vient à l’esprit oscille entre la frustration, et l’idée de s’être fait avoir.

Une erreur de Gameloft qui a très vite déclenché un taulé sur l’App Store, qui s’est traduit par des notes extrêmement basses, et des plaintes successives. Suite à ces réactions, l’éditeur français a décidé de faire machine arrière  : Hero of Sparta 2 est revenu à son modèle économique initial via une nouvelle mise à jour qui fait disparaitre toute forme de publicité. Le vice président de Gameloft a d’ailleurs tenu à s’expliquer publiquement :

Gameloft souhaite s’excuser auprès des fans de Hero of Sparta 2, pour avoir détérioré l’expérience de jeu en apportant une version gratuite. Nous reconnaissons que la publicité incluse dans le jeu détériore l’expérience de jeu. Nous venons donc à l’instant d’enlever toutes les insertions publicitaires et de revenir à la version précédente de Hero of Sparta 2 sur l’App Store.  Merci de nous faire partager vos remarques et nous espérons que notre réactivité vous permettra de retrouver le plaisir de jouer.  Nous vous souhaitons de très Joyeuses Fêtes et bon jeu avec Hero of Sparta 2.

Gonzague de Vallois, Senior Vice-Président chez Gameloft.

Au final, les gagnants de l’histoire sont bel et bien les utilisateurs l’ayant téléchargé pendant qu’il était gratuit cette semaine. Une histoire qui se finit plutôt bien, et qui, je l’espère, servira de leçon à Gameloft.

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À propos de l'auteur : Admin Dylan

Je suis le créateur du blog App4Phone.fr, que je gère au quotidien. Fan d'Apple, de la finance, et du sport. Mes passions sont le tennis, le football,et mes amis. En plus de ça je trouve toujours du temps pour vous faire partager les meilleurs bons plans de l'App Store, chaque jour !

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8 Commentaires pour “Hero of Sparta 2 : Les excuses de Gameloft”

  1. iCéd dit :

    Gameloft tirer la leçon de ça!? Vous rêvez doucement… Le même coup m’a été fait pour mon autrefois adoré GT Racing Motor Academy, acheté 3,99€, fini à 100%, qui, avec le coup de baguette special Gameloft d’une mise à jour, est passé en freemium me faisant perdre toute ma progression et devenant un gouffre à porte-monnaie si je voulais tout ravoir… Je leur ai écris, j’ai déposé des commentaires sur l’appstore ,j’ai gueulé sur les forums mais rien n’y a fait je me suis juste fait enflé quoi. Depuis je boycott ces connards de développeurs pourtant français et comme vous le voyez je ne manque pas une occasion de leur faire de la pub.

  2. zizou dit :

    Ravi de l’avoir téléchargé gratuitement grâce à vous!!! 🙂

  3. iCéd dit :

    Enfin finalement non c’était pas le même coup, c’était pire c’était du vol. GAELOFT=VOLEURS donc.

  4. Admin Dylan dit :

    Je regrette aussi la position prise par la société récemment… Je demeure nostalgique des beaux Jeux Gameloft : Nova 2, Silent Ops, 9mm, Asphalt 6…

    Ceux-ci étaient vendus à 5,49€, ce qui est assez cher, mais au moins on pouvait profiter de l’intégralité du jeu, autant qu’on le voulait.

    Les nouveaux jeux tels que Six Guns ou Réal Football gagneraient à reprendre l’ancien modèle économique !

  5. iCéd dit :

    @Dylan: On est bien d’accord, je préfère aussi payer mon jeu 5,49€ au pire (les 7,99€+achats in-app du superbe Galaxy On Fire 2 sont exagérés) pour qu’il ne tienne qu’à mon acharnement et à mes compétences de le finir à 100%, et non à mon porte-monnaie, sans mises à jour sauf pour adaptations aux iOS et réparer des bugs biensur.

  6. Kenned-jiro dit :

    Le problème étant que Gameloft n’a aucune raison de changer tant qu’il y gagne. Et quand on sait que certains sont prêts à payer plusieurs centaines d’euros en runes d’Order and Chaos, pourtant triplement payant (jeu + abonnement + in-app), c’est pas gagné…

  7. Elie dit :

    Gameloft fait des sacrés bon jeux ! Qu’il y une version dite « light » avec de la pub en plus de la version payante… C’est acceptable ! Mais alors là ! Ils sont allés trop loin en essayant de faire plaisir aux joueurs ! C’est de l’injustice dans toute sa splendeur ! Ils ont dû perdre beaucoup d’argent, mais c’est seulement la récolte de ce qu’ils ont semés ! Les personnes ayant téléchargée le jeu cette semaine peuvent être fière de leur achat !

  8. Admin Dylan dit :

    Pour continuer le débat, il ne faut pas oublier que le modèle In-App est également une solution pour lutter contre le piratage d’application… (Bien qu’on en parlera jamais, il existe bel et bien)

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