Réseau Free Mobile : 46% d’appels échouent entre 18h et 21h

Capital.fr a mené une étude bien intéressante concernant la qualité, et fiabilité du tout nouveau réseau de l’opérateur Free Mobile. De cette étude, en ressort des constations bien négatives sur la qualité du réseau de Free Mobile.

freemobile

 

Plusieurs paramètres ont été étudiés (à Paris, et Lyon) et notamment :

Le taux d’échec des appels : le chiffre est énorme, car entre 18 et 21h il atteint 46% de taux d’échec avec Free Mobile ! Pratiquement un appel sur deux dans ce créneau horaire n’aboutit pas, phénoménal… Orange, SFR, et autre Bouygues Telecom stagnent à 1% (score très honorable). Sur l’ensemble des appels testés dans les deux villes, le chiffre monte tout de même à 32% de taux d’échec pour Free Mobile.

Le taux d’échec d’un transfert de 2 Mo (par exemple le téléchargement d’une application, pièce jointe d’un mail…) : là aussi le chiffre est pas très bon pour Free, avec plus de 15% d’échec.

La part des fichiers de 2Mo téléchargés en moins de 20 sec, en clair la vitesse de téléchargement : quand Orange, SFR connaissent des chiffres favorables avec plus de 80% des parts… Free n’arrive qu’à 32 – 35% de fichiers de 2Mo téléchargés en moins de 20 sec. Soit 2,5x de moins que ses concurrents.

Free Mobile Stats

Modalités de ces statistiques (étude Capital.fr) : 

– 9.392 tests d’appels

– 3.619 tentatives de téléchargement

– Date : entre le 26 et 29 mars 2012

Il est clair que Free Mobile est un réseau récent, et à sa décharge il est en pleine construction. Cependant même avec l’itinérance promis via le réseau d’Orange, Free Mobile connait beaucoup d’imperfections.

Il est clair que Free Mobile démarre de loin, de bien trop loin pour concurrencer après seulement quelques mois les Orange, SFR et Bouygues. Après avoir fait un coup médiatique sur le coût de ses forfaits, Free Mobile va devoir assurer les services qu’il a promis.

 


Mots-clés

Ces articles pourraient vous intéresser...

21 Commentaires pour “Réseau Free Mobile : 46% d’appels échouent entre 18h et 21h”

  1. Amy dit :

    On peut pas tout avoir en même temps! Moi j’ai quitté Orange et je ne regrette pas. Je payais 47€/mois pour 1heure de com la journée et illimitées à partir de 21h30.
    Avec free je suis désormais à 19,99€/mois. Ok le réseau n’est pas encore au top , je n’arrive pas à appeler entre 18h et 20h env , pour télécharger une appli je mets un peu plus de temps que d’habitude mais j’espère que dans les déminés a venir (voire les mois) tout devrait s’améliorer.

    Merci free!!!

  2. aurel dit :

    Tout est fait pour descendre free depuis quelques semaines…bizarre!

  3. ludo dit :

    Je suis chez free depuis fin février , habitant Lens dans le pas de Calais je ne connais aucun problème avec ! G même de la 3G sur mon lieu de travail alors que je recevez même pas de réseau .

  4. RAF dit :

    Réseaux historiques, 100% des tarifs sont hors de prix entre tout le temps et tout le temps… C’est pas un bon argument pour les quelques soucis que rencontre free ces temps ci…
    Nan mais…
    Cassons du sucre sur ceux qui essaient de faire les trucs bien, et valorisons la mafia de la téléphone…
    Ça ne débecte ça….

  5. Rédacteur Thomas dit :

    Le but n’est pas de casser du sucre sur free mais bien d’évoquer certains problèmes de chez eux. Personnellement je suis très content que free se soit installé dans le monde des opérateurs, un bon coup de pied dans la fourmilière. Cependant free connaît encore quelques soucis techniques.

  6. seba dit :

    Le soir a partir de 18h faut que jpasse en moyenne 10 appel pour reussir a avoir la personne!!!!
    Enuyant mes bon ca va s’arranger! Patience….

  7. Skam dit :

    Comme les commentaires précédents, pour 25€ d’économisés tous les mois, j’vais pas me plaindre!
    Ca va finir par s’arranger surtout qu’à part quelques petits problèmes de 3G, j’ai aucun souci avec les appels même a partir de 18H…

  8. Franck dit :

    Je trouve que APP4PHONE est un peu anti-FREE
    Il m’arrive de devoir relancer l’appel suite à un échec de temps en temps.
    Mais le service est donné, 2h d’appel hier soir sans coupure et sans hors forfait…
    Le tout pour moins de 20€!!!

    Avec 3Go partagés avec mon iPad et mon iPhone!!!

    Avant je payais 59,90€ chez Bouygues (forfait Eden Smartphone pour iPhone avec 1Go) et 39€ chez Orange (forfait 2Go pour iPad)
    Ma facture est passée de 98,90€ à 19,99€
    Alors pour 79€ économisés tous les mois je ne peux pas me plaindre!!!

    • Rédacteur Thomas dit :

      @Franck non je ne suis pas d’accord, si tu lis bien l’article, nous décrivons juste les performances un peu poussives de free. Mais cependant, en aucun cas nous critiquons free, mais exposons simplement les faits.

  9. l'Homme Carotte dit :

    Aucun énorme problème. À toutes les heures de la journée je peux appeler sans énormes problèmes comme montrés dans cet article…
    Et puis de toute façon je n’ai pas à me plaindre, pour seulement 19.99€ le service est honorable.

  10. YaaaH dit :

    lol si y’a vraiment otan de problème, c’est une sacré me*#e. Voila pkoi on ne paye que 20€…

  11. Sahnoune dit :

    Bonjour, je me souvient que le raiso des premières freebox avaient le même problème et que par la suite tout c’est arragé. Client de chez Free depuis plus de 6 ans, j’en suis très content et patiente pour que nos raiso mobiles puisse être amélioré. En tout cas il est important de nous informer de l’évolution de Free mobile et je suis d’accord avec l’article, ce n’est pas une critique mais une info qui nous éclairé, voir nous rassure. Merci pour l’info. Pour la par bonne économie sur mon anciens forfait. Bonne journée à tous

  12. RAF dit :

    Hé ben voilà ce que ça donne, le commentaire de yohaa le prouve, c’est faire de la mauvaise pub.
    Ex:  » je vais prendre free…
    Ho surtout pas, prends pas free, j’ai lu que c’était de la merde…. »

  13. Michèle dit :

    Je suis chez sfr avec forfait illimitique 5 web phone 1h communiquation pour 29.80 due à mon ancienneté chez eux et pourtant même souci que free impossible appeler ou recevoir appel de 18h à 21h
    Pareil pour SMS mms réseau indisponible

  14. Hellebuyck dit :

    Je suis chez Free depuis peu à titre perso, internet Tv téléphone et mobile, je viens de quitter 15 ans de orange. Je n’ai constaté que deux choses qui n’ont rien à voir avec ce qui est dit dans cet article : premièrement la qualité du service free (je parle de la FBOX révolution) et la clarté de l’espace client internet que je préfère 100 fois à un opérateur orange qui me pose un tas de questions pour me dire à la fin de la conversation qui aura coûté entre 2 et 4 euros (quand ça n’a pas coupé avant) c’est pas possible ! Deuxièmement ma facture qui est passé de 200 euro mois à 80 euro pour beaucoup, mais beaucoup plus de prestations et options qualitatives !
    Détracteur de free taisez vous et essayez avant de colporter de fausses informations ou continuez à vous faire « PIGEONNER » ! C’était tellement bien dit par Niel

  15. Bomaya dit :

    Merci pour les fautes de français!!!

  16. mfredfrance dit :

    Service client Free bonjour : Si votre appel concerne un appel téléphonique merci de le passer entre 11H34 et 11H37, pour un SMS entre 13H13 et 13H15, pour un transfert de données chaque 29 février. Votre service clientèle Free vous remercie et vous assure que vous ne serez prélevé que de 19,90€. LOL je me marre !!!!!

  17. pattie dit :

    Moi je suis d’accord avec la plupart des avis. Je préfère avoir qq soucis mineurs plutôt q de me faire pigeonner !!! VIVE FREE !!!!

  18. tactus dit :

    Juste une question. À qui appartient le magazine Capital? On peut se poser la question de savoir à qui profite un tel dénigrement. Comme disait Voltaire; « médisez, médisez, il en restera toujours quelque chose. »

  19. mfredfrance dit :

    C’est marrant la capacité des gens à trouver des excuses ou justificatifs des que l’on critique ce qu’ils préfèrent ! À qui appartient Capital ??? Qui cela peut servir ??? Il ne faut pas forcément des justificatifs à dire la vérité, le service Free en ce moment est une vraie merde c ‘est tout, mais heureusement une merde seulement à 19€99 !!! Cela aide à faire digérer la chose en attendant une hypothétique amélioration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Sondage

Comptez-vous acheter l'iPhone SE ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...