Test de Max Payne Mobile pour iPhone et iPad (2,39€)

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Ahhh, Red Faction…vous vous rappelez ? Non ? Laissez moi vous emmener en 2001 (ça nous rajeunit pas, tiens…). Des graphismes (à l’époque) révolutionnaires, des personnages un peu rigides mais articulés, des armes en angle droit … Et une maniabilité écorchée et très rigide ! C’était le bon temps !

Et bien sachez que Rockstar Games a sorti la version iOS de Max Payne, la licence d’un (fameux) jeu vidéo PC, qui a été adaptée au cinéma en 2008 par Mark Wahlberg, avec un certain succès. Avant toute chose, sachez tout de même que le jeu est interdit ax moins de 17 ans.

credits

Il est compatible avec les 3GS, les iTouch 3G et les iPad fonctionnant sous iOS 4.2, mais je déconseille vivement aux détenteurs des 3ème générations de se lancer dans le téléchargement : La bête fait 1.11 Go, et tourne avec des graphismes 3D, animations, fichiers audio, le tout en même temps, alors mieux vaut avoir des ressources …

ville

Ceci étant dit, attaquons nous au test à proprement parler. Très scénarisé, le jeu se veut descendant d’une lignée directe de « Max Payne »…on a droit à une introduction (en flashback), une scène qui permet de prendre en main les commandes, et d’introduire le personnage principal, Max (vous l’aviez deviné), des passages de niveaux façon Marvel, le tout agrémenté d’une bande audio très bien faite, et qui reprend les bulles des pseudo-comics, si vous n’avez pas l’occasion de jouer avec le son.

Menu

 

On commence donc le jeu avec une introduction mettant à contribution les graphismes 3D des décors de la ville...et c’est pas mal du tout, pour nos chers téléphones (moi en tout cas, sur le 4, l’écran rétina donne de toute sa splendeur…). Pour le jeu en lui même, comme je vous l’ai annoncé, ça m’a tout de suite fait penser à Red faction (le tout premier, hein, avec les graphismes à la serpette, ou on pouvait TOUT détruire).

Pour ceux qui ne sont pas familiers, je décris l’ambiance : un FPS, dont les décors sont assez bien faits, et la vitesse de déplacement fait qu’on s’habitue très vite à des angles un peu trop raides, et des armes rectangulaires avec des couleurs qui font penser à de la 3D. Mais ce qui est vraiment immonde, ce sont les visages plats et crispés ! Arghhh, je vous assure, c’est surnaturel. Qu’il soit en train de défoncer du vilain ou devant le corps de sa femme morte, Max Payne est souriant, avec un air de pincé des fesses…et ça fait bizarre.

 

marvel

 

Mais bon, pourquoi pas…je vous laisserai découvrir l’intrigue, qui est annoncée dans les jeux, le film. Mais en gros, il y a une sale drogue nommée Valkyrie (normalement avec un W mais bon…) qui se répand dans la ville, et vous vous retrouvez au milieu d’une guerre en plein trafic, seul contre tous.

Les menus sont complets, vous amènent à gérer votre partie et votre sauvegarde, vous amènent sur le site de Max Payne 3 (multi-plateforme) qui va sortir en Mai 2012…(petit coup de pub très bien géré au niveau timing !), s’entraîner, et apprendre à maîtriser les commandes tactiles, qui sont assez spéciales.

 

Joysticks

 

En effet, on s’aperçoit que de plus en plus de jeux de tir qui ont des joysticks virtuels, mais la plupart sont fixes…là, l’écran est partagé en deux zones (gauche et droite) et vous pouvez placer vos doigts où vous le voulez. Même au milieu de l’action. C’est pas terrible, si je peux émettre mon avis. Mais bon, on s’y fait.

 visage

Il y a un certain nombre de choses intéressantes : personnages qui vous aident, intrigues simples ou pas à résoudre, interventions de la voix off pour vous aiguiller, possibilité d’interagir avec le décor, et bien sûr, slow-motions et bullet-times bien propres à l’univers Max Payne.

 

Slowmo

 

En outre, il y a en tout 4 niveaux qui vous donneront un peu de temps à perdre, juste comme il faut ! Pour le prix de 2,39€, on a ici accès à un jeu, un vrai, une version unique et travaillée par les studios Rockstar Games pour être optimisée sur iDevice. Et ça marche très bien. un jeu de 1 Go, sur PC, il y a un moment, ça voulait dire qu’il y avait du travail, qu’il y avait « du lourd ». Et à l’ère du Web 2.0 et des portables qui font la vaisselle, je suis vraiment content de retrouver un côté puriste dans un jeu sur un support en pleine évolution, comme l’était le PC en son temps (R.I.P). Je conseille vivement. Mamy vous dirait : C’est pas d’la daube ! ». Au prix de Crow, mon dernier test, y’a juste pas photo.

bullet time

 

Ce qu’on a aimé :

L’univers, la mise en scène, l’importance donnée à l’ambiance, au scénario, aux détails de l’histoire et de la cohérence, tant de l’ensemble du jeu que dans sa gestion de la time-frame (on commence au présent, puis on part trois ans plus tôt, puis 3 jours dans le passé, etc, avec des flashbacks…), tout à fait parfaite

 

Ce qu’on a regretté :

On ne peut jamais tout avoir. Et c’est un défaut que je retrouve avec beaucoup de nostalgie. Mais les jeux qui font l’objets de réels efforts, avec une optimisation de la plateforme de jeu sur les décors, les musiques, les ambiances, pêchent forcément sur les personnages. Et là, faut dire qu’ils sont un peu moches. Mais moi, vieux con, ça me fait sourire plus que ça me déçoit  !

Notes :

  • Design : 
  • Gameplay : 
  • Durée de vie : 
  • Prix : 
  • Général : 

 

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À propos de l'auteur : Admin Dylan

Je suis le créateur du blog App4Phone.fr, que je gère au quotidien. Fan d'Apple, de la finance, et du sport. Mes passions sont le tennis, le football,et mes amis. En plus de ça je trouve toujours du temps pour vous faire partager les meilleurs bons plans de l'App Store, chaque jour !

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3 Commentaires pour “Test de Max Payne Mobile pour iPhone et iPad (2,39€)”

  1. Julien dit :

    J aime pas

  2. Tétris dit :

    Un test de Max Payne par un néophyte de la série ça n’est pas forcément idéal… Là où tu devrais par exemple saluer l’évolution graphique du titre par rapport à sa version originelle, te voilà à souligner des détails mineurs comme la modélisation des personnages ! Faut-il vraiment souligner que le jeu à 10 ans ?
    Bref, je ne critique pas tes compétences de jugement, mais à la lecture de cet article on sent malheureusement que tu manque de repères adéquats…

  3. Tétris dit :

    … repères adéquats.

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