Test de ShadowGun, un jeu digne des consoles de salon ! (3.99€)

Pour être honnête, c’est bien la première fois que je jouais à ce type de jeu sur mon iPhone ! En général plutôt adepte des puzzles ou autre jeux faciles d’utilisation (c’est ça les étudiants, faut bien s’occuper quand les cours sont trop nuls…), je ne m’étais jamais essayé à des jeux qu’on nous avions plutôt l’habitude de retrouver sur nos machines de salon, ou encore leurs petites sœurs les consoles portables. Disons qu’avec les avancées technologiques exceptionnelles auxquelles nous assistons, et plus précisément dans le domaine de la « téléphonie mobiles », cette habitude est probablement révolue.

Avec ShadowGun, j’ai été bluffé ! Il n’est certes pas parfait, mais quand même quelle surprise !!

Comme son nom le laisse imaginer, ShadowGun ne fait pas dans la dentelle. Sur la base d’un TPS (jeu se jouant à la troisième personne), vous incarnerez un soldat un peu surhumain à travers lequel vous devrez suivre un parcours défini (trop définis d’ailleurs, vous être sûrs de ne pas vous perdre). Bien évidemment tout ne sera pas si simple car des ennemis (« humains » ou robots) tenteront par tous les moyens de vous renvoyer d’où vous venez. À grand coup de mitrailleuse lourde, vous n’aurez qu’à les éliminer chacun leur tour afin de passer à la suite des épreuves.

Un aspect intéressant dans le jeu se trouve dans les interactions possibles. Outre les habituelles portes à ouvrir et munitions à ramasser, vous rencontrerez aussi des petites épreuves de hacking afin de débloquer ascenseurs ou autres passerelles. De plus, la fonction se mettre à couvert sera des plus utiles étant donné que vous vous en servirez dans quasiment tous les combats.

Pour un jeu destiné à des téléphones portables (et par la même occasion aux tablettes tactiles), c’est surtout l’aspect graphique qui m’a étonné. Certes il ne faut pas s’attendre à un jeu en HD avec des détails extrêmement poussés, mais pour autant c’est assez beau !

L’ambiance sonore elle aussi est plutôt réussie grâce à des effets précis (balles, impacts, gémissements ou autres) et malgré une musique répétitive (avec cela dit un volume réglable séparément).

La jouabilité de ShadowGun est très intéressante puisqu’elle propose une liberté de mouvement maximale (un stick virtuel pour se déplacer, des petits boutons pour tirer, recharger ou se mettre à couvert, et l’écran dans sa totalité pour ajuster sa visée). Par ailleurs, s’il est tout de même assez simple de jouer sur iPhone, il est évident que c’est sur iPad que ce jeu offrira toutes ses capacités (en effet si vous avez des doigts assez imposants vous risquez de vous mélanger un peu les pinceaux pendant les périodes de combat).

Petit point négatif tout de même, la présence de quelques bugs (peut-être dû à mon 3GS moins performant), qui ralentissent le jeu et peuvent poser de relatifs problèmes de stratégie.

L’incroyable ressemblance entre ce jeu pour téléphone et les jeux vidéo de consoles reste pour moi une incroyable découverte. Malgré les 3€99 qu’il vous faudra débourser pour y jouer, ShadowGun promet une durée de vie entre 5 et 10 heures (soit à peu près autant que pour finir le scénario d’un célèbre jeu de guerre sur console). Il est clair qu’avec une telle innovation l’avenir des jeux vidéo standard est plus que remis en question, car il y a fort à parier que de plus en plus de joueurs privilégieront ce type de plateformes pratiques et toujours sous la main plutôt que celles jusque là utilisées.

Nous avons aimé :

L’ambiance du jeu ainsi que la qualité des graphismes et du gameplay.

Nous avons moins aimé :

Les bugs rencontrés ainsi que la musique qui à la longue en énervera surement quelques uns.

Notes :

  • Graphismes : 5-étoiles5
  • Durée de vie : 5-étoiles5
  • Jouabilité : 4-étoiles18
  • Prix : 3-étoiles2
  • Note générale : 4-étoiles18

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À propos de l'auteur : Admin Dylan

Je suis le créateur du blog App4Phone.fr, que je gère au quotidien. Fan d'Apple, de la finance, et du sport. Mes passions sont le tennis, le football,et mes amis. En plus de ça je trouve toujours du temps pour vous faire partager les meilleurs bons plans de l'App Store, chaque jour !

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3 Commentaires pour “Test de ShadowGun, un jeu digne des consoles de salon ! (3.99€)”

  1. gotikha dit :

    Pour info le jeux à été mis à jour récemment pour le nouvel iPad avec des graphismes rétina donc on peut dire que celui ci vaut bien un jeux en HD !

  2. Kenny dit :

    Oui et il faut aussi rappeler que ce jeu n’est pas une « nouveauté » et qu’il est sorti il y a déjà quelques mois d’où votre avis sur le graphisme … en tout cas il a de très bonnes notes sur l’app store.

  3. [] iKarthag ✓ dit :

    Un petit jeu concours ?

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