Test de Pascal : Jouez à la voix…(0,79€)

Vous connaissez Pascal ? Mais si un petit personnage bleu ressemblant à une Barbapapa ou à une goutte d’eau… Non ? Bon je vais vous le présenter alors. Pascal doit parcourir la nature en évitant certains autres personnages, mais aussi différents obstacles, afin de parcourir un maximum de chemin. Mais le principal intérêt de ce jeu est de pouvoir commander le personnage à l’aide de sa voix.

Le design et les graphismes « papier » de Pascal donnent un certain caractère à l’univers du jeu. Le scrolling latéral s’effectue de gauche à droite, mais la seule commande disponible pour Pascal est de pouvoir le faire sauter, plus ou moins haut, pour éviter les obstacles. Pour cela, deux possibilités accessibles dans les options : en coupant ou non le micro.

Par défaut, le mode avec micro est activé. Pas de musique dans ce mode, et vous dirigerez donc Pascal à la voix. Quand vous voulez le faire sauter, il suffit de le dire à Pascal. Le jeu reconnaîtra en effet le son de la voix, qui est le signal pour sauter. Vous pourrez dire ce que vous souhaitez et Pascal s’exécutera. Je vous conseille malgré tout de régler la sensibilité du micro au maximum dans les options du jeu, pour une bonne réactivité.

Autre possibilité de contrôle, en désactivant la prise en charge du micro. Du coup, vous aurez cette fois-ci droit à de la musique, et vous ferez sauter Pascal en tapotant l’écran.

Un son ou un tapotement fera sauter Pascal une fois « simple ». Mais il est aussi possible, lorsque Pascal est en l’air, de redire quelque chose ou de tapoter de nouveau l’écran pour le faire sauter plus haut en le faisant faire un joli saut périlleux. Cela sera souvent utile pour éviter au mieux les objets obstruant le passage.

Pour aller le plus loin possible, des bonus vous aideront au cours du jeu : attraper un ballon de baudruche permettra de planer plus longuement, attraper une bombe fera exploser les obstacles alentours, attraper une sorte de flotteur de pêche vous fera devenir gigantesque et plus rapide pendant un petit laps de temps, sauter sur la tête des ennemis vous fera rebondir plus loin…Plus vous irez loin, plus vous aurez de points, mais plus la vitesse de défilement sera rapide, plus la difficulté d’éviter les obstacles sera grande. Lorsque vous percuterez un obstacle, Pascal deviendra minuscule, et le prochain contact signifiera la fin de la partie. Le seul moyen pour retrouver sa taille normale sera de sauter sur un ennemi ou d’attraper un bonus (un peu le système de Mario).

Ce qu’on a aimé

les graphismes « papier », la commande vocale

Ce qu’on a regretté

l’intérêt du jeu, sa durée de vie, la commande vocale ne permettant qu’une action, les yeux qui piquent quand on arrive à tenir un peu de temps

Que dire de Pascal ? Et bien l’intention d’innover dans la commande vocale du jeu est une bonne idée, une bonne initiative, mais cela n’apporte pas grand chose en somme, étant donné que cela n’est lié qu’au son de la voix, et pas à ce que l’on dit. De plus, ce contrôle ne permet qu’une seule action.

Et le problème de Pascal est que l’on s’ennuie ferme passé les 5 premières minutes de jeu où l’on s’amuse un peu. Le but du jeu étant simplement de tenir le plus longtemps pour marquer des points, ça ne va pas loin. D’autant plus qu’avec l’accélération du scrolling plus on avance, et bien ça fait légèrement mal aux yeux quand on fixe l’écran. Un jeu que je laisserai derrière moi…

Notes :

  • Graphismes/Son :    4-étoiles18
  • Jouabilité :         4-étoiles18
  • Durée de Vie :   2-étoiles1
  • Prix :                    
  • Note Générale : 
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À propos de l'auteur : Rédacteur NicolasB

Je teste les jeux et applications sur iPhone 5S 8.1.2 J'aime beaucoup l'univers de l'Iphone et de ce genre de technologies. Je vais essayer de vous faire partager mes impressions quant aux applications testées !

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2 Commentaires pour “Test de Pascal : Jouez à la voix…(0,79€)”

  1. fab dit :

    Je ne connaissais pas ce concept, je l’ai testé ce matin, et à vrai dire je me suis bien marré avec les collègues, même si on nous a pris pour des abrutis à crier sur notre iPhone ..

  2. Grimm dit :

    J’ai bien aimé le principe mais au bout de 3 minutes je m’ennuyais déjà… Les graphismes font un peu mal aux yeux et la musique aux oreilles… À la limite, s’il était gratuit…

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