Il y a des jours où l’on se demande comment de tels jeux peuvent voir le jour sous iOS. En effet, lorsque l’on compare les performances d’un iPhone à celles d’une console de salon, difficile d’imaginer un tel rendu sur nos petits jouets mobiles.
Pour préciser un peu le concept, le jeu Lost Winds à vu le jour sur la console Nintendo Wii avant d’être exporté sur les téléphones et tablettes d’Apple. Autant vous dire que ce fut un geste plus que génial pour nous, utilisateurs et joueurs modernes.
Dans Lost of Winds, vous incarnerez Toku, un jeune personnage qu’il vous faudra guider et aider dans une quête vraiment complète durant laquelle de nombreux évènements auront lieu et tenteront de vous ralentir. Pour ne pas faire de spoile et de ce fait ne surtout pas gâcher le plaisir de jouer, je tiens juste à mettre en avant la qualité du scénario qui est vraiment intéressant et bien étudié. On se croirait vraiment devant un « vrai » jeu-vidéo nécessitant des ressources qui, jusque-là, n’étaient pas disponibles ailleurs que sur les consoles de jeux que l’on connait tous.
Là où les développeurs ont aussi réalisé un travail exemplaire, c’est sur la qualité de la jouabilité. Si celle-ci peut déstabiliser au début de par sa complexité due aux nombreuses actions possibles, il en résulte un répertoire de mouvements vraiment complet qui vous permettra d’aborder sereinement chaque situation. Déplacer, pincer, faire des tourbillons, faire influer certains éléments sur d’autres, sauter, courir, planer, etc ; tout est possible avec Lost Winds 2.
Dès le lancement du jeu, ce qui interpelle le plus c’est bien évidemment la qualité des graphismes. Si cela peut paraitre logique étant donné que ce jeu est le résultat d’un portage de console de salon, ça reste tout de même une belle prouesse de la part des développeurs qui ont réussi un tel résultat. L’univers féérique et poétique est incroyablement complet, avec des détails omniprésents et une finition très réussie.
La présence d’un environnement dynamique permet une immersion totale dans le jeu avec un sentiment d’être au milieu de cet univers à la place du personnage. En effet, la modification des éléments selon les saisons (glace en hiver qui devient eau en été par exemple) ainsi que la possibilité de toucher aux détails (comme le fait de pouvoir agiter les arbres, bosquets et fleurs) donne une réelle impression de réalisme et de liberté.
Si l’on ajoute à cela une ambiance sonore des plus sympas avec des bruitages changeants, une musique agréable et bien adaptée, on obtient un fabuleux cocktail qui promet de longues heures de jeu.
Vous l’aurez sans doute compris, la qualité du jeu n’est pas discutable. On aime ou on n’aime pas, c’est une question de gout, mais pour autant quel travail et quelle réussite ! ! ! Il est vrai que 2.99€ ça commence à faire, mais si on se dit que c’est le prix à payer pour jouer à un vrai jeu-vidéo, montrant une finition impeccable, un univers des plus réussis et un scénario digne de ce nom, alors la question mérite de se poser.
Pour ma part, bien que je sois conquis par Lost Winds 2, Winter of the Melodias, il y a de grandes chances que l’aventure s’arrête là. En effet, jouer à un tel jeu sur iPhone me rend un petit peu frustré, le petit écran, la jouabilité compliquée et la qualité des décors bridée me laissent perplexe. Il n’y a nul doute par contre que ce jeu sera une véritable expérience sur iPad et je le conseille à tous.
Nous avons aimé : la qualité graphique ainsi que le scénario complet et intéressant. De plus la jouabilité permettant une multitude d’actions est plus que bien pensée.
Nous avons moins aimé : le prix un petit peu élevé et l’aspect frustrant d’un tel jeu sur iPhone.
Jouabilité :
Note générale :
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2 Commentaires
Moi je l’ai il est pas mal mais plutôt dur.
Finalement non, j’ai le 1er.