Test de Pile : Un puzzle-game non sans rappeler Tetris…(0,79€)

Pile est un jeu développé par des petits Frenchies de Grenoble, qui mettra en action votre réflexion. Ce puzzle-game propose un jeu un peu à la manière d’un Tetris, dans lequel vous devrez éliminer des blocs de couleur en les empilant les uns sur les autres. Malgré tout, la comparaison avec l’ancestral Tetris s’arrête là, et voyons ensemble les détails du gameplay de Pile.

Ce qui frappe dans un premier temps, c’est la très grande sobriété des graphismes des menus. Un écran gris, avec trois inscriptions centrées vous sont proposées : Jouer, Score et ?. Le point d’interrogation permet d’accéder à un didacticiel simple et rapide pour connaître les différents éléments qui composent le jeu. Scores renvoie vers le Game Center, et quant à Jouer, cela lancera directement une partie.

Un décompte de 3 secondes et vous voilà lancé dans votre première partie de Pile. Si vous avez bien assimilé le Didacticiel, vous prendrez rapidement vos marques dans cet ensemble très épuré. La barre supérieure vous indique votre score et le temps restant avant qu’une nouvelle ligne ne soit ajoutée à l’aire de jeu, faisant remonter tous les blocs d’un cran. L’icône supérieure gauche permet quant à elle de mettre le jeu en pause, de recommencer la partie ou encore de quitter.

Les 4 icônes indiquent les 4 options disponibles afin de vous aider au cours de votre partie. L’icône bombe permet d’éliminer toutes les paires de blocs de même couleur. Le sablier permet de ralentir le temps pendant quelques secondes, et le x2 double les points marqués pendant quelques instants. Quant à la dernière icône représentée par deux carrés, je ne sais pas à quoi elle sert, car l’aide n’affiche que « Help.Slide5.4 » et parce que je n’ai jamais eu en ma possession la moindre de ces options au cours du jeu. Je ne sais pas ce qu’il faut faire afin d’obtenir ces bonus.

Juste en-dessous de ces icônes, apparaît la ligne vous montrant les 4 paires de blocs que vous devez placer avant la fin de chaque tour, c’est-à-dire avant la fin du temps imparti. Pour les placer, il suffit de rester appuyé sur un bloc, de le faire glisser sur la colonne souhaitée, et de lâcher. Les blocs s’empilent alors les uns sur les autres, tout en se dissociant lorsqu’une partie du bloc doit descendre plus bas pour atteindre les blocs déjà placés. Avant de placer les blocs, il est possible d’intervertir le sens des blocs en appuyant une fois dessus avant de s’en saisir. Il est aussi possible, tout le temps que l’on tient un bloc, de le remonter sur la ligne de choix, pour le permuter.

Afin d’éliminer les blocs, il faut que vous ayez, à la fin d’un tour, un groupe de blocs de même couleur composé d’au moins 3 blocs alignés verticalement ou horizontalement. Les blocs ne peuvent être déposés sur l’aire de jeu qu’horizontalement, et vous devrez toujours avoir de la place sur deux colonnes pour faire tomber un bloc sur l’aire de jeu. Plus vous avancerez dans le jeu, plus le temps des tours va se raccourcir, faisant monter l’adrénaline et les imprécisions dans vos placements. Vous perdrez dès que l’aire de jeu sera complètement obstruée par des blocs.

Ce qu’on a aimé

Un concept simple pour un jeu addictif, une réalisation sobre sans fioritures.

Ce qu’on a regretté

Je n’ai jamais obtenu le moindre bonus durant le test (temps limité bien entendu)

Pile est un bon petit-jeu à mi-chemin entre un puzzle-game, Tetris et Match-3. Pour 0,79€, il est en plus très abordable.

Notes :

  • Graphismes/Son :    3-étoiles2
  • Jouabilité :         5-étoiles5
  • Durée de Vie :   4-étoiles18
  • Prix :                    4-étoiles18
  • Note Générale : 4-étoiles18
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À propos de l'auteur : Rédacteur NicolasB

Je teste les jeux et applications sur iPhone 5S 8.1.2 J'aime beaucoup l'univers de l'Iphone et de ce genre de technologies. Je vais essayer de vous faire partager mes impressions quant aux applications testées !

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