Test : Une semaine avec MailBox (gratuit)

MailBox, une nouvelle application-client mail a fait le buzz depuis sa sortie sur l’App Store, le 8 février (article à lire ici). Je vous avais prévenu lors de l’article lié à sa sortie, l’activation des service de l’application s’organise selon un système de réservation et de ligne d’attente. J’avais obtenu mon ticket deux semaines avant sa sortie et j’étais 190 000 le jour J ! Après une bonne semaine de trépignements et d’attente à surveiller le décompte, j’ai enfin pu utiliser l’application !

Pour un test tout en immersion (mettons les petits plats dans les grands),  j’ai remplacé l’application native par MailBox et l’ai testée pendant une semaine. Verdict ici !

Le premier démarrage

Lors du premier lancement, l’application vous demande les coordonnées de votre compte Gmail et l’accord pour la synchronisation de vos données qui transiteront par leurs serveurs. Ensuite, on vous propose un joli et judicieux tutoriel. Rappelons que MailBox s’appuie sur des gestes tactiles. Il est alors intelligent de les maîtriser rapidement et le tutoriel s’avère efficace.

Le concept

Les développeurs considèrent qu’il faut trier ses mails et le but de cette application vous permet de ne plus avoir de message dans votre boite de réception. En effet, une boite de réception vide est synonyme d’une journée bien organisée et efficace. Dans MailBox, vous aurez 3 sections :

  • La boite de réception
  • La boîte de messages archivés (qui correspond à la section « tous les messages » dans Gmail)
  • Les messages à lire plus tard

Puis, un volet déroulant à « la Facebook » (bouton en haut à gauche) vous permet d’accéder à ses 3 sections, mais aussi aux fichiers envoyés, à la corbeille, aux options et à la section « Aide » (détaillées plus bas).  Enfin, à droite, le bouton classique pour écrire un nouveau courriel.

Pour récompenser les personnes organisées qui gèrent au mieux leur boite mail, MailBox vous réserve une surprise différente chaque jour lorsque votre boite de réception est vide de tout message. Concrètement, le logo de MailBox se dérive en différents coloris et il est possible de le partager. Ok, ce n’est pas la lune mais le geste est là !

Les gestes tactiles

Pour mener à bien votre quête d’organiser, vous avez différents gestes tactiles à votre disposition :

  • Un slide court vers la droite = archive le message (boite de réception -> section « tous les messages »)
  • Un slide long vers la droite = supprime le message (boite de réception -> corbeille)
  • Un slide court vers la gauche = remettre la lecture à plus tard
  • Un slide long vers la gauche = lister le message dans une liste de votre choix

La personnalisation

La personnalisation est importante pour ce genre d’application, voici les différentes possibilités :

  • Ajouter/supprimer un compte Gmail
  • Choisir le compte par défaut + la signature
  • Editer/ajouter des listes
  • Modifier les préférences de rappels pour la lecture différée des emails
  • Modifier les notifications pour les nouveaux messages / messages rappelés pour une lecture différée
  • Modifier le badge de l’icône qui peut indiquer soit le nombre de conversations de mail dans votre « Mail Box » (lus et non-lus) soit un ‘1’ qui indique des messages non lus. Etrange, il n’est pas possible de configurer la pastille en fonction du nombre d’emails non-lus, le concept de boite de messagerie vide est donc poussé à son maximum : tant que vous n’aurez pas trié vos emails, une pastille rouge vous embêtera, mail lus ou pas. 

 Le design

Le design est vraiment de qualité. Efficace et épuré, il donne envie de lire ses email le matin et de les trier ! La rédaction d’un nouvel email s’effectue avec le raccourci en haut à droit qui ouvre une « fenêtre push ».

Les conversations sont elles-aussi bien mises en valeur et la lecture est réellement agréable.

Les défauts et limites de l’application

MailBox, nouveau venu sur l’App Store, a quelques défauts et limites qui peuvent en refroidir un certain nombre.

  • La compatibilité est uniquement avec les comptes Google.
  • Les données qui transitent sur leurs propres serveurs et les problèmes de confidentialité et de sécurité liés.
  • Les libellés et les dossiers de votre compte Gmail ne sont pas encore pris en compte. Vous pouvez seulement déplacer vos messages de la boite de réception aux archives ! Dommage !
  • L’application est seulement en anglais.
  • La synchronisation est limitée à quelques centaines de conversations et il est pour l’instant impossible d’avoir tous vos emails sur votre iDevice. 

 Conclusion

Pour conclure, MailBox est une bonne application en devenir et très prometteuse. Il faut aimer le concept de tri et d’organisation de sa boite électronique.  Les « bordéliques » passez votre chemin à moins que vous succombiez au design magnifique. La prise en main est rapide et le gain d’organisation est vraiment notable ! Convaincu, je vais la garder en espérant de rapides améliorations et mises à jour.

Les notes

Design : 

Fonctionnalités : 

Utilité : 

Prix : 

 

Note générale : 

 

[bawbpl id= »72577″ template= »boxtest »]

Mots-clés

À propos de l'auteur : Redacteur Remi

Passionné des nouvelles technologies, je suis de près l'actu de l'empire à la Pomme. Retrouvez-moi sur Twitter @RemiApp4Phone

Ces articles pourraient vous intéresser...

13 Commentaires pour “Test : Une semaine avec MailBox (gratuit)”

  1. Noussa Mb dit :

    Bonjour, moi je l’ai téléchargé depuis votre dernier article et je suis toujours sur la liste d’attente. Je suis impatiente de l’essayer.

  2. tchoupi dit :

    compatibilité uniquement avec Google = poubelle direct désolé…

  3. Vince dit :

    Je vous trouve bien généreux sur la notation sachant que cette application ne fonctionne qu’avec un seul client mail.
    Le design n’a rien d’exceptionnel et le temps d’attente avant de pouvoir utiliser l’application est carrément redibitoire!

  4. Patrick28 dit :

    Oh ça va, il y a une semaine il y en avait près de 550.000 devant moi il n’en reste plus que 403.000 donc fin mars j’y aurai peut-être accès lol.

  5. Rédacteur David dit :

    En fait, il est possible de créer des dossiers et de ranger les mails dans ces différents dossiers (appelés ici « list » !).
    Une chose que j’adore avec cet application que j’ai eu dès le 2ème jour (j’avais un numéro dans les 3000) c’est qu’on peut utiliser les mails comme des tâches, et leur donner une date de rappel. Je trouve ça très pratique !
    Pour ce qui est de la seule compatibilité avec gmail, c’est parce que c’est plus simple pour gérer les mails. Mais pas de panique, l’extension à d’autres emails (en IMAP) est prévue.
    Le fait d’utiliser l’application dès maintenant fait que quand ce sera possible, on sera des supers utilisateurs qui maîtriserons cette application.

    En tout ça je vous le conseil. Et pour ceux que la confidentialité inquiète, n’oubliez pas qu’envoyer un mail, c’est comme envoyer une carte postale, tout le monde peut la lire !
    Si vous avez besoin de confidentialité, il faudra passez par une application tierce du genre GPG…

  6. Oui dit :

    Fonctionne uniquement sur iOS 6.
    Tant pis dommage je voulais savoir si mon temps d’attente aurait été de trois ou six mois. 😀

  7. Coccinelle dit :

    Et bien sur je ne vois pas les envois des mails en Cci ou plutôt en Bbc vu que c’est en anglais.
    Mais de tout manière me direz vous, la plupart des gens ne savent même pas ce que c’est et à quoi servent ces cases!
    Ce n’est pas une application pour moi car je trouve qu’au niveau sécurité ça à’air bien faible tout ça.

  8. regis68 dit :

    Cela fait 3 semaines que je suis dans la file d’attente, et 300 000 personnes sont encore devant moi.

  9. newiphone dit :

    Plus que 274 000 ;-/ patience patience

  10. crazybirds dit :

    MAILBOX ne fonctionne pas ! jai attendu 15 jours , le compteurs arrive a 0 , puis impossible d’ouvrir l’appli ! Pourquoi ? je suis degouter ! (si quelqu’un peut m’expliquez , merci d’avance . LOL

  11. Papoo dit :

    Franchement, le « you are on your way to a whole new inbox » perso je ne le ressent pas trop, ok quelque gestes permettent des actions simples comme l’archivage…la petite image d’accueil…ok! La seule raison qui fait que je garde c’est l’espoir que j’ai que free soit mieux pris en charge que sous l’appli native. Sinon bah ok c’est une boite de réception mail quoi…

  12. mrb234 dit :

    L’art de rendre une misérable appli célèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Sondage

Comptez-vous acheter l'iPhone SE ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...