App4Mac: Things, un très bon gestionnaire de tâches (44,99€)

Toujours à la recherche d’un gestionnaire de tâches parfait, c’est aujourd’hui Things qui passe sous le microscope d’App4Phone. Il s’agit d’un outil GTD très pro et très bien noté sur le Mac AppStore (4 étoiles pour 36 avis). Du coup, on est en droit de s’attendre à une application de qualité, avec une design réussi mais aussi des fonctionnalités bien choisies. Things est-elle l’application qu’il nous faut?

Si vous êtes comme moi et que vous avez toujours des milliers de pensées en tête, il peut s’avérer pratique de les écrire pour s’en occuper plus tard. Pour éviter d’éparpiller divers petits papiers, ou bien pour utiliser une solution plus pratique le carnet, il est aisé aujourd’hui d’utiliser les logiciels To Do List, qui proposent des fonctionnalités particulièrement intéressantes. En plus, avec Things, vous allez pouvoir synchroniser vos données entre iPhone, iPad, et Mac (si vous avez acheter les applications iOS correspondantes).

L’application fonctionne en 2 parties: une barre de menu et un volet comportant toutes vos tâches. Créer une nouvelle entrée est très simple, puisqu’il suffit de cliquer sur le bouton « Nouveau », puis de saisir les informations essentielles comme le nom de la tâche, les tags associés, une date ou encore des notes diverses et variées. Vous pouvez également utiliser l’outil « entrée rapide » en utilisant un raccourci clavier à définir dans les préférences.

En ce qui concerne les tags, un petit bouton « + » sur le côté permet d’ajouter des mot-clés prédéfinis ou récents.

Une fois que votre app commence à se remplir de tâches, l’interface ressemble à l’image suivante. En haut, on retrouve une barre regroupant vos différents tags. Cela permet de retrouver rapidement toutes les tâches appartenant à une même catégories, tout simplement en cliquant sur le mot clé associé. De même, vous pouvez utiliser la barre de recherche en bas. En cliquant sur la rubrique « Aujourd’hui », vous affichez les tâches à réaliser pour le jour-même. Ce qui est bien avec Things, c’est que l’application se charge automatiquement d’afficher les tâches de la veille ou des jours précédents que vous n’avez pas pu réaliser. Ainsi, pas de risque d’oubli: les tâches sont reconduites sans aucun geste de votre part. Pour signaler qu’une tâche est terminée, il suffit de cocher la case sur la ligne correspondante.

On retrouve plein d’autres catégories ayant toutes leur propre intérêt: l’inbox (« à classer » dans la version française) vous permet de ranger les tâches en attente, que vous ne savez pas encore comment gérer. « Ensuite » affiche les tâches à venir, « Planifié » s’occupe des tâches récurrentes ou ayant une date à venir, « Un jour » des tâches non urgentes. La rubrique « Projets » vous permet de gérer un aspect plus global, nécessitant plusieurs tâches. Tous vos projets en cours s’afficheront automatiquement en-dessous du titre « Projets actifs ». Vous pouvez également créer vos propres rubriques pour mieux organiser votre travail, vos tâches familiales ou autres.

Ce qui est agréable avec Things, c’est que le design est très minimaliste mais permet de s’y repérer en un clin d’oeil. Par exemple, les tags sont bien visibles sur chaque tâche, on voit tout de suite à la couleur rouge si une tâche est urgente ou pas, les icônes sont très explicites, etc. On peut également voir le nombre de tâches en attente dans chaque rubrique à l’intérieur du volet de navigation. Finalement, il s’agit d’une très bonne application pour gérer l’ensemble de ses tâches de manière simple mais organisée. Le seul bémol? Le prix. Tout le monde n’a pas 44,99€ à mettre dans une seule application, sans compter que les versions iPhone et iPad sont également payantes… Beaucoup préfèreront donc se tourner vers une alternative moins chère, voir gratuite. Personnellement, je pense que la qualité a malheureusement un prix, mais Things pourrait s’adapter au marché et proposer un prix moins élevé. En attendant, je suis très satisfaite de l’application et, si vous en avez les moyens, je vous conseille de ne pas hésiter!

Notes:

  • Design : 5-étoiles5
  • Fonctionnalités : 4-étoiles18
  • Durée de vie/intérêt : 5-étoiles5
  • Prix : 2 étoiles
  • Note générale : 4-étoiles18

Mots-clés

À propos de l'auteur : Rédactrice Camille

Apple addict, je teste pour vous applications et accessoires destinés à vos iDevices. En parallèle, je suis étudiante à Lyon pour m'orienter plus tard vers le secteur de l'assurance ou de la finance. J'aime également tout ce qui se rapporte à la mode et à la beauté. Bref, je suis la touche féminine de l'équipe!

Ces articles pourraient vous intéresser...

3 Commentaires pour “App4Mac: Things, un très bon gestionnaire de tâches (44,99€)”

  1. tomatitobenz dit :

    Omnifocus est aussi bien que cher. Faites un tour !

    • Rédacteur David dit :

      J’ai testé Things à sa sortie, je trouvais ça pas mal, surtout niveau look, par rapport à Omnifocus, mais Omnifoucs est plus puissant !
      Résultat, j’ai laissé tombé Things pour Omnifocus qui est absolument génial sur iPad, et sur iPhone !
      La prochaine mise a jour de la version Mac sera inspiré de la version iPad !

      Chez Things ils ont mis 2 ans pour faire une synchro entre la version Mac et et iPhone !
      Si on se contente d’une utilisation sur Mac, alors Things est un très bon choix, car plus simple à appréhender qu’Omnifocus, on pourra l’utiliser correctement en très peu de temps, même si on ne connait rien au GTD !

  2. Jorge dit :

    Pas mal mais comme vous le dites : tout le monde ne peut pas. Alors pourquoi pas un concours pour le gagner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Sondage

Comptez-vous acheter l'iPhone SE ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...