Après l’iPhone 6 Plus qui a permis à la gamme de smartphones Apple d’entrer dans une nouvelle ère, la firme à la pomme va-t-elle transformer radicalement le marché des iPad ? Une nouvelle tablette de la série iPad Air devrait être présentée ce jeudi soir, lors de la keynote à Cupertino. Une annonce qui intervient dans un marché de la tablette saturé.
Le marché des tablettes, iPad en tête, progresse plus lentement
La croissance est toujours là mais baisse de rythme. Selon le cabinet d’analyse statistique Gartner, les ventes de tablettes augmenteront cette année de 11%. Contre 55% l’année dernière par rapport à 2012. Cette baisse s’explique par un taux de renouvellement des tablettes très faible : de plus en plus de ménages s’équipent et gardent leurs devices plusieurs années. Autre paramètre : le marché est très segmenté et le format de l’iPad est pris entre deux feux. D’un côté, les smartphones dont les écrans grandissent – 5,5 pouces pour la phablette iPhone 6 Plus. De l’autre, les ordinateurs qui deviennent de plus en plus mobiles.
Les futurs iPad devraient confirmer le positionnement haut de gamme
Dans ce marché saturé, la stratégie d’Apple devrait lui permettre de maintenir ses positions : la marque à la pomme revendique son positionnement haut de gamme. Et tant pis si ses concurrents sortent des tablettes à « petits » prix pour séduire les clients des pays en développement, asiatiques notamment. Plus fins, les futurs iPad attendus ce soir à la keynote intègreront notamment la reconnaissance par empreinte digitale Touch ID. Une nouveauté qui pourrait aider Apple à pénétrer un nouveau marché : les entreprises.
Que l’iPad soit aussi un outil de travail
Car à défaut d’être hyper agressif sur un marché des particuliers très concurrentiels, Apple a bien l’intention d’imposer ses iPad chez les professionnels. L’accord récent avec IBM va dans ce sens : développer des solutions de sécurité, de bureautique et d’administration et faire des device Apple l’outil indispensable pour les utiliser. Dans les entreprises, le phénomène du BYOD se met en place, qui consiste à travailler sur son iPad ou son iPhone personnel.
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1 commentaire
En même temps, normal que le marché des tablettes stagne. Il a été constaté un essor monstrueux de ce marché en quelques années qui a même quasi enterré celui des NetBook. Un jour ou l’autre il faut bien que ça stagne. Et puis la tablette est un gadget, j’en ai une mais il est quand même impossible de se passer d’un Pc, les portables sont de plus en plus grands donc les utilisateurs ont tendance à acheter deux en un ! Et puis on ne change pas une tablette tous les deux ans (pour ma part et pour beaucoup de monde d’ailleurs).