L’heure des comptes a sonné pour Apple. Et ils sont plutôt bons. En début de semaine, la firme a communiqué ses résultats annuels pour l’année fiscale 2013/2014. Légèrement décalée par rapport à l’année civile, elle a quand même été marquée par un dernier trimestre tiré vers le haut par les nouveaux iPhone. De bon augure pour les derniers mois de 2014 et les fêtes de fin d’année.
Résultats : chiffre d’affaires et bénéfice net en hausse
Tous les voyants sont au vert. Apple a révélé ses résultats annuels en début de semaine et la tendance est globalement positive. Le chiffre d’affaires de la firme à la Pomme pour l’exercice 2013/2014 (décalé d’un trimestre par rapport à l’année civile) est en hausse de 7% à près de 183 milliards de dollars. Ce chiffre correspond aux ventes d’appareils et de logiciels Apple. Une fois retirés les investissements réalisés cette année, la société reste bénéficiaire avec un résultat net de 39,5 milliards de dollars, en progression de 6,7% sur un an.
Merci les iPhone pour les bons résultats !
Les bonnes performances d’Apple s’expliquent notamment par les résultats de la division iPhone, qui compte pour plus de la moitié des revenus du groupe. Tirées par le lancement des modèles 6 et 6 Plus, les ventes ont décollé de 16% au quatrième trimestre de l’exercice (troisième de l’année civile) par rapport à la même période l’année dernière. Apple annonce 39,3 millions d’iPhone vendus entre juillet et septembre. Les premiers chiffres de vente des iPhone 6 et iPhone 6 Plus – 10 millions d’unités parties en un week-end – permettaient d’envisager une performance. Elle a été confirmée. Et ne devrait pas s’arrêter là avec l’ouverture du marché chinois.
Les ventes d’iPad pèsent légèrement sur les résultats
En revanche, le dernier trimestre a été morose pour les ventes d’iPad. Contrairement aux nouveaux iPhone, les dernières tablettes Apple sont sorties trop tard pour être comptabilisées dans cet exercice. Les chiffres montrent une baisse de 13% sur un an avec 12,3 millions d’unités vendues contre 13,2 millions l’année dernière. Les iPad représentent 12,6% du chiffre d’affaires d’Apple. Dans un marché globalement saturé – un terme réfuté par Tim Cook, le patron d’Apple – où les consommateurs ne renouvellent pas leurs tablettes facilement, les nouveaux iPad Air 2 et iPad Mini 3 vont-il suffire à redresser la courbe ? Réponse début 2015 avec les résultats semestriels.
Les résultats des Mac se maintiennent
Entre les iPhone et les iPad, les Mac – 15,7% du chiffre d’affaires, entre les iPhone et les iPad – ont pris une place de choix dans la présentation de ces résultats. La stratégie haut de gamme de la Pomme semble payer puisque les ventes continuent à progresser malgré l’arrivée de tablettes hybrides qui menacent les ordinateurs. Près de 5,5 millions de Mac ont donc été vendus sur le dernier trimestre de l’exercice, en hausse de 20,7% par rapport à l’année précédente. Des résultats qui ne prennent pas en compte les dernières annonces : un nouvel iMac 5K Retina et un Mac Mini.

2 commentaires
Ya assez d’argent pour stopper ébola la dedans…
@romeo