La course aux applications de messagerie instantanée se poursuit chez les géants du web. À ce jour, quel que soit l’OS que nous utilisons — iOS, Android, Windows Phone ou autre, nous avons l’embarras du choix quant aux plateformes de chat qui s’offrent à nous. Entre WhatsApp et Viber, en passant par Facebook Messenger ou même Skype, l’offre est largement supérieure à la demande. Ainsi, chaque service tente d’innover et de se démarquer face à la rude concurrence.
Apple, pour ne citer que lui, mise sur la nativité d’iMessage et la parfaite synchronisation qu’il garantit entre iOS et OS X (ou macOS depuis peu), le tout dans une interface simple et intuitive. Et dans cette foison de services, en général plutôt similaires, Google décide de lancer Allo, sa toute nouvelle application de messagerie instantanée.
Une sortie annoncée pour l’été : promesse tenue
Plus tôt pendant le printemps, à l’occasion de sa conférence I/O, la firme de Mountain View a annoncé la sortie d’Allo pour l’été 2016. Depuis, aucune nouvelle concrète ne s’est profilée ; et c’est lorsque nous nous apprêtions à l’oublier, que le géant américain l’a libéré. Promesse tenue donc : Allo a été relâché le dernier jour de l’été, soit le 21 septembre. Cela laisse croire que les équipes de développement ont profité de chaque jour dont ils disposaient afin de peaufiner leur produit ; le résultat devrait être au rendez-vous, espérons-le.
Allo : entre valeurs sures et innovations
En termes de concept, Allo n’apporte rien de révolutionnaire. Toutefois, l’interface reste appréciable et à l’image de Google ; on retrouve un design épuré dominant ainsi qu’une couleur blanche, typique du flat design. Comme dans n’importe quelle messagerie équivalente, l’utilisateur a la possibilité d’échanger du texte, des autocollants, des médias (photos, photos éditées, vidéos et notes vocales), mais aussi des localisations. Les appels VoIP sont également au rendez-vous.
En termes d’innovations cette fois-ci, nous retenons notamment l’intégration de Google (le moteur de recherche) en tant que « bot » au sein même des discussions. Autrement dit, à l’instar de la plateforme de collaboration Slack et de son Slackbot, il est possible de « converser » directement avec le moteur Google, en mentionnant « @google » dans n’importe quelle conversation, pour poser toutes sortes de questions, auxquelles on obtiendra des réponses immédiates ; le système étant basé sur une intelligence artificielle.
Si vous êtes du genre à faire la distinction entre un cri et un chuchotement lorsque vous écrivez, vous devriez certainement être comblés par la nouvelle option introduite sur Allo, qui répond justement à cet usage (cf. image ci-dessous).
Finalement, la dernière innovation majeure, inspirée de la messagerie chiffrée Telegram, est le mode incognito, qui vous permettra d’échanger en toute sécurité des données sensibles à titre d’exemple.
L’avantage avec Allo se manifeste réellement dans sa parfaite synchronisation avec les autres services de la suite Google, tels que Maps, Calendars, etc.
Relâchement progressif et disponibilité
Sans raison ouvertement communiquée, Google a décidé de lancer son application progressivement, plutôt que de la rendre totalement publique. Ainsi, les États-Unis font naturellement partie de la première vague de pays à être servis. Les autres contrées devront donc s’armer de patience.
Le lancement graduel est très probablement un moyen pour les équipes internes de récolter des retours, et de procéder rapidement à des améliorations. Il peut également s’agir de tester l’adhésion des usagers, afin de définir précisément le business model (ou modèle économique) du produit.
Allo est disponible gratuitement sur l’App Store (à cette adresse) et le Google Play Store (à cette adresse) avec option de préinscription. Découvrez dès à présent la vidéo de présentation officielle, intitulée « Say hello to #GoogleAllo » :
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