La sauvegarde locale doit être chiffrée pour protéger et enregistrer vos mots de passe et données personnelles. Sans ce mot de passe, impossible de restaurer la sauvegarde. En cas d’oubli du mot de passe pour chiffrer la sauvegarde de l’iPhone, voici ce que vous pouvez faire.
1. Pourquoi faire une sauvegarde locale avec mot de passe ?
La sauvegarde locale de votre iPhone est plus complète que la sauvegarde iCloud, elle est totale. Un autre avantage c’est que cela vous économise de la place dans votre stockage iCloud. Toutefois, vous ne pouvez pas restaurer votre iPhone sans votre ordinateur. Si vous ne chiffrez pas la sauvegarde locale, elle ne pourra pas être totale. En effet, elle doit être chiffrée pour protéger et enregistrer vos mots de passe et données personnelles.
Ce mot de passe est indispensable pour restaurer une sauvegarde chiffrée.
2. Que faire en cas d’oubli du mot de passe pour chiffrer la sauvegarde de l’iPhone ?
Il est impossible de restaurer une sauvegarde si vous avez oublié le mot de passe.
2.1. Si votre iPhone est fonctionnel
Depuis iOS 11, vous pouvez chiffrer une nouvelle sauvegarde locale en réinitialisant le mot de passe. Rassurez-vous, cette manipulation n’impactera pas vos données.
2.1.1. Prenez votre iPhone ;
2.1.2. Allez à Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser l’iPhone ;
2.1.3. Choisissez Réinitialiser ;
2.1.4. Sélectionnez Réinitialiser les réglages réseau ;
2.1.5. Saisissez votre code de déverrouillage ;
2.1.6. Suivez les instructions ;
2.1.7. Faites une sauvegarde locale chiffrée.
En faisant cela, les réglages de la luminosité, des applications sur l’écran d’accueil et le fond d’écran sont réinitialisés. Le mot de passe de l’ancienne sauvegarde est réinitialisé, la sauvegarde chiffrée n’est plus utilisable.
2.2. Si votre iPhone a besoin d’être restauré
Si votre iPhone n’est pas totalement fonctionnel, qu’il a besoin d’être restauré vous n’allez pas pouvoir réinitialiser les réglages réseau pour faire une nouvelle sauvegarde.
Malheureusement, la seule solution qui s’offre à vous est de tout perdre… Allumez votre iPhone en mode de récupération (recovery mode) puis restaurez-le en le branchant à un ordinateur.
Si vous avez préalablement activé Localiser mon iPhone, la restauration de l’iPhone va activer le verrouillage d’activation iCloud. Saisissez l’identifiant et le mot de passe lié à cet iPhone.
3. Vérifier que la sauvegarde est chiffrée
Si la case Chiffrer la sauvegarde locale est précochée, il y a de fortes chances qu’il y ait déjà un mot de passe à la dernière sauvegarde et qu’elle soit chiffrée, mais il y a une méthode pour en être sûr.
3.1. Accédez aux sauvegardes, selon votre ordinateur :
3.1.1. Pour un Mac sous macOS Catalina 10.15 ou supérieur :
3.1.1.1. Ouvrez le Finder,
3.1.1.2. Trouvez votre iPhone, dans Emplacements situé dans la barre latérale,
3.1.1.3. Restez dans l’onglet Général,
3.1.1.4. Cliquez sur Gérer les sauvegardes ;
3.1.2. Pour les PC Windows ou les Mac sous une version de macOS plus ancienne :
3.1.2.1. Ouvrez iTunes,
3.1.2.2. Allez dans le menu Édition > Préférences,
3.1.2.3. Cliquez sur l’onglet Appareils ;
3.2. Regardez à côté du nom de la sauvegarde (c’est le nom de votre iPhone). Si un cadenas est présent, votre sauvegarde est chiffrée.
Une sauvegarde chiffrée peut être archivée.
Si le cadenas n’est pas là, voici comment faire une sauvegarde chiffrée.
3.3. Ouvrez le Finder ou iTunes ;
3.4. Trouvez votre iPhone ;
3.5. Restez dans l’onglet Général (ou Résumé) ;
3.6. Cochez Chiffrer la sauvegarde locale ;
3.7. Cliquez sur Sauvegarder maintenant.
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