Apple et l’entreprise… Un longue histoire qui avait très bien débuté. Les premiers Macintosh était destiné aux professionnels et Apple proposait beaucoup de logiciels professionnels. Cependant, depuis la sortie d’iOS, Apple se recentre sur le grand public et abandonne un peu l’entreprise : Les XServe sont retirés de la vente, les applications professionnelles reçoivent que peu de mises à jour. Et ces mises à jour vont vers une simplification de l’outil professionnel pour qu’il soit accessible à un plus large panel d’utilisateurs. Ce fut le cas récemment avec final cut pro X.
Mais aujourd’hui, Apple se lance peut-être sur la voie de la réconciliation en accédant à une demande que les entreprises avaient formulé depuis très longtemps. Il s’agit de la vente d’applications en volume. Cette annonce est faite par le biais d’une lettre ouverte aux développeurs.
Jusqu’à lors, un des seuls obstacles à une intégration de l’iPhone dans le monde de l’entreprise, était la difficulté de déploiement des applications. En effet, si une entreprise souhaitait équiper ses 200 salariés d’une application, il fallait l’acheter manuellement sur chacun des appareils iOS, ce qui était long et fastidieux.
Avec la vente d’applications en volume, les développeurs pourront choisir d’offrir des prix de groupe pour la vente de 100,500, ou 1000 licences de leur applications. Ainsi, les entreprises économiseront de l’argent pour un achat en volume, et la déploiement sur les appareils iOS sera facilité par Apple.
Ceci est communément appelé le B2B, ou business to business en anglais. Ce nom désigne un marché ou des entreprises vendent des produits ou des services à d’autres entreprises.
Voilà qui devrait faire monter en flèche le taux de pénétration des appareils iOS dans le milieu professionnel. Ce dernier étant déjà à la hausse avant cette annonce, comme nous le prouve ce graphique, réalisé par Chris Withmore.
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