
Le tant attendu accord de droits de streaming entre Apple et la Formule 1 semble enfin arriver à son terme. Dans sa newsletter, John Ourand de Puck rapporte que les deux parties ont presque finalisé leurs négociations, avec une annonce prévue lors du Grand Prix des États-Unis, qui se tiendra à Austin du 17 au 19 octobre.
Les discussions, qui se sont prolongées durant des mois, sont en partie liées à un différend concernant l’existence du service de streaming indépendant F1.TV aux États-Unis. Comme on pouvait s’y attendre, Apple, qui serait prêt à débourser plus de 150 millions de dollars par an pour ces droits, souhaite une exclusivité de streaming, ce qui impliquerait la fermeture de F1.TV dans la région.
Cependant, ce service est rentable pour la F1 et fort apprécié par les fans inconditionnels, affichant des taux de cannibalisation relativement faibles par rapport à l’audience qui, jusqu’à présent, regardait sur ESPN. Il semble que les discussions sur ce point aient fait des allers-retours, ce qui explique le long processus d’accord.
Il est également flou de savoir quelle sera l’issue des négociations concernant l’avenir de F1.TV aux États-Unis. Dans certains marchés internationaux, F1.TV est déjà indisponible en raison d’accords avec des détenteurs de droits locaux.
Pour rappel, ESPN renoncera à ses droits de diffusion américains pour la Formule 1 à la fin de la saison 2025. Apple prendrait alors le relais, proposant la F1 en tant qu’option complémentaire via l’application Apple TV à partir de l’année prochaine. Cela permettrait à Apple d’offrir un trio de forfaits de sport en streaming : le MLS Season Pass, MLB Friday Night Baseball et le nouveau service F1.
Si tout se passe comme prévu, une annonce officielle devrait être faite plus tard ce mois-ci.
Et oui, c’est lors du Grand Prix d’Austin, il y a trois ans, que Tim Cook a tristement agité le drapeau à damier avec son enthousiasme habituel.