Le moteur graphique Unreal Engine permet de véritables merveilles sur iDevice. Nous connaissions déjà Infinity Blade, maintenant nous avons également Epoch. Le principe est plutôt similaires: de magnifiques cinématiques, suivies de courts intervalles de jeu de type combat. Et pourtant, l’histoire, ni même l’époque (sans mauvais jeu de mot) n’ont rien à voir. En effet, vous évoluez ici dans un univers complètement robotique où vous devez détruire vos ennemis robots en leur tirant dessus, mais aussi en vous protégeant de leurs propres tirs.
Ainsi, les séquences de jeu ne vous permettent que deux types d’actions: vous déplacer, ou bien vous mettre à couvert. Vous devrez inlassablement vous protéger des tirs ennemis derrière des piliers ou des murs, et leur tirer dessus à l’aide de différentes armes (flingues, grenades…) dès que l’occasion se présente.
Les cinématiques sont tout bonnement magnifiques, et n’ont strictement rien à envier à Infinity Blade. La richesse des décors est somptueuse, les sons particulièrement bien choisis également. Les graphismes des séquences de jeu n’ont également pas à se plaindre, et le jeu est relativement fluide, malgré quelques rares ralentissements (sur iPhone 4, je ne l’ai pas testé sur iPhone 4S).
Pour commencer, le jeu vous indiquera les différentes actions possibles. Elles se font principalement à l’aide de slides ou de sélection d’ennemis en les touchant. Par exemple, pour vous déplacer, il faudra toucher l’écran de gauche à droite ou dans le sens inverse. Vous pourrez également effectuer un « super mouvement » en touchant l’écran de bas en haut.
Toutes les commandes restent simples, ce qui permet un très bon gameplay pour un jeu destiné aux iDevices. Par exemple, pour attaquer, il suffira de toucher la cible, puis de toucher l’écran de bas en haut pour sortir de votre planque et tirer sur l’ennemi. Cependant, certains puristes pourront trouver que la liberté de contrôle est assez réduite. Pour ma part, je préfère que le jeu me laisse moins de liberté mais soit réellement jouable et que l’on puisse contrôler au millimètre près ce que l’on fait.
A la fin de chaque séquence, vous gagnez de l’expérience et un certain nombre de « crédits ». Vous pourrez par la suite équiper votre robot dans la boutique, qui s’avère vraiment complète et diversifiée.
Vous pouvez ensuite accéder à de nouvelles armes via le bouton « Scrapyard », ou encore consulter les données interceptées lors de vos missions grâce au bouton « Intercepts ». La carte vous permet quant à elle de suivre votre avancée dans le jeu.
Au fil du jeu, de nouveaux ennemis, de plus en plus puissants, apparaîtront. A vous d’adapter votre façon de jouer et surtout vos mouvements pour leur échapper tout en parvenant à les éliminer.
Finalement, le jeu s’avère assez stratégique car il faut sans cesse vous déplacer, et pas seulement tirer sur l’ennemi de façon répétitive. Selon l’adversaire, votre comportement devra être adapté pour profiter au mieux de vos capacités.
Il faut noter que le jeu n’est pas très long: comptez une heure et demie au maximum pour le finir en mode facile. Cependant, vous pouvez ensuite le recommencer dans d’autres difficultés, et aussi essayer de compléter votre inventaire grâce aux achats boutiques. Méfiance toutefois, il vaut mieux éviter de céder aux achats in-app. Finalement, le principe s’avère sympa, mais je ne pense pas qu’il arrive au niveau d’Infinity Blade. Malgré tout, 2,39€ me semble être un bon prix pour ce type de jeu de très bonne qualité: vous ne vous ennuierez pas et pourrez profiter d’excellents graphismes que l’on ne retrouve pas si souvent que ça sur iDevice.
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5 Commentaires
2,39€ pour un jeu d’1h30 c’est un peu cher.. Mais il me plaît bien, j’aime bien l’ambiance du titre.
Me laisserais-je tenter?
Personnellement j’ai essayé ce jeu et je le trouve purement magnifique…