Chaque trimestre, Apple annonce ses résultats financiers pour le trimestre qui a précédé. On se souvient tous des chiffres records établis pour le 1er trimestre fiscal de l’année 2012, qui correspond à la période la plus dynamique de l’année, grâce aux fêtes de fin d’année. L’interrogation principale résidait dans la faculté qu’Apple pouvait avoir à maintenir ses résultats financiers au beau fixe avec le 2e trimestre fiscal de l’année 2012. Et bien visiblement, c’est chose faite.
Apple avait fixé un objectif de chiffre d’affaire à 32,5 milliards. Les analystes à 36,2 milliards. Et pourtant, ce fut 39,2 milliards. La pomme a, encore une fois, dépassé les attentes de tout le monde. Quant au bénéfice par action, il s’élève à 12,30$ (les prévisions étaient de 8,50$ par Apple, et de 10$ par les analystes).
Le bénéfice net atteint lui 11,6 milliards, en progression de près de 100% d’une année sur l’autre. Cette somme vient s’ajouter au trésor de guerre d’Apple, qui représente désormais 110 milliards de dollars, un chiffre époustouflant qui dépasse de très loin celui des autres cadors de l’industrie informatique.
Désormais intéressons-nous aux ventes de produits durant ce T2 2012 :
- Tout d’abord l’iPhone, qui s’est écoulé à plus de 35,1 millions d’exemplaires, ce qui est en totale contradiction avec les rumeurs qui prévoyaient un essoufflement des ventes d’iPhone. On note une progression de 88% d’une année sur l’autre.
- Ensuite l’iPad, qui a la particularité d’avoir été renouvelé durant ce trimestre. Bien que ces calculs soient restreints à une période de temps comprenant uniquement les deux premières semaines de lancement de l’iPad 3, il s’est vendu 11,8 millions d’iPad, soit une progression de 150% d’une année sur l’autre !
- Du côté des ventes de Mac, 4 millions d’ordinateurs pommés ont trouvé un acquéreur. Une hausse de 6,38% d’une année sur l’autre, mais une baisse de 20% par rapport au T1 2012. Cette baisse s’explique principalement par l’attente du renouvellement de la gamme de Macintosh, attendue pour le printemps 2012.
- Enfin, l’iPod poursuit sa descente avec 7,7 millions d’unités vendues, soit une baisse de 50% par rapport au T1 2012 et de 15% d’une année sur l’autre. Ce dernier subit très certainement la concurrence de l’iPhone, et probablement le vieillissement de la gamme.
Au final, ce sont des chiffres plus que satisfaisants pour la pomme, qui continue d’empiler le Cash comme jamais auparavant.
Une seule question me vient à l’esprit : Où Apple va-t-elle s’arrêter ?
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7 Commentaires
Moi qui pensait que Apple s’écroulerait à la mort de Steve Jobs…
Eh ben non