Le mois dernier, le studio BBG Entertainment nous proposait leur nouvelle application, baptisée Dungeon of Legends (Télécharger sur l’App Store). Connu pour ses principaux développements de loisirs numériques, son dernier né a la particularité de combiner plusieurs genres de jeu dans un pot-pourri aux allures d’aventure épique et onirique. Etes-vous prêt à en déceler les mystères ?
Scénario : 3/5
Votre aventure démarre sans préambule, ni présentation, au cœur d’une gigantesque « Tour de l’Eternité ». Vous incarnez une jeune novice en magie, désireuse de faire ses classes dans la plus prestigieuse des académies. Pour pouvoir prétendre à son admission, la demoiselle doit gravir les étages et traverser les nombreuses salles de ce labyrinthe mystérieux, et atteindre son sommet pour prouver sa valeur et sa détermination. Mais l’aventure comporte également des risques, car le dédale est jonché de pièges et de créatures morbides qui n’hésiteront pas à entraver votre course.
Le dernier jeu de BBG est un savant mélange de plateforme, aventure, action et running. Malheureusement, celui-ci ne brille ni par sa mise en scène, ni par la profondeur de son scénario, et souffre d’un vide constant aussi bien sur la structure des quelques 75 « Chambres des Illusions » que vous traversez, que sur la personnalité transparente de votre personnage. Les énigmes se ressemblent toutes, et l’on tourne vite en rond en réitérant les mêmes actions du début à la fin.
Graphismes : 3/5
Intégralement modélisé en 3 dimensions, vous évoluez au sein d’un univers propre et détaillé. Lors de vos pérégrinations, vous serez amené à traverser des jardins lugubres et des cachots obscurs. Malheureusement, et bien que l’ensemble soit convainquant, le rendu demeure très classique et déjà-vu, et les salles que vous enchaînez finissent par se ressembler les unes aux autres. De plus, l’impossibilité de contrôler la caméra et le manque régulier de visibilité empêchent de percevoir les détails qui parsèment le sol et les murs. En d’autres termes, il n’est pas rare de se faire transpercer par un piège disséminé, car vous n’avez pas vu les indications dessinées sur la paroi, vous forçant à recommencer votre énigme depuis le début.
Jouabilité : 2/5
Au démarrage de votre partie, le tutoriel d’introduction présente les quelques éléments essentiels au bon déroulement de votre aventure. Le contrôle de votre magicienne en devenir repose sur l’utilisation de deux boutons, à chaque extrémité inférieure de l’écran. Celui de gauche, en forme de pad fléché, permet de déplacer le personnage, tandis que celui de droite le fait sauter. Simple à prendre en main, le gameplay souffre malheureusement d’une certaine rigidité et d’une lourdeur constante. Les déplacements de la jeune fille sont souvent confus, et il n’est pas rare de frôler un piège mortel ou de louper un saut, entraînant la mort immédiate de l’héroïne et l’obligation de recommencer la salle en cours.
Les différentes chambres sont composées, en majeure partie, de squelettes, fantômes et pièges à éviter, et de plateformes mouvantes à traverser pour activer plusieurs leviers indispensables pour progresser vers la pièce suivante. Répétitive et peu intéressante, chaque salle ressemble mécaniquement à la précédente, et le jeu ne propose, dans sa globalité, aucune évolution aux capacités de votre personnage. Peu dynamique et surprenant, on finit vite par s’ennuyer passé les dix premiers « niveaux », et la découverte des quelques salles secrètes ne ravive pas suffisamment la flamme.
Durée de vie : 2/5
En lisant les lignes de présentation, le jeu nous promet une aventure passionnante et une durée de vie conséquente. Malheureusement, force est de constater que la réalité est bien différente, et dénote d’une inégalité constante. Malgré la présence de plus de soixante-dix salles, certaines ne font que la transition entre deux autres, sans aucune présence hostile, piège à proximité ou mécanismes à activer. De plus, les énigmes se résument, ni plus ni moins, à des leviers à activer dans un ordre précis, le premier permettant d’accéder au second, jusqu’à l’ouverture de la porte de sortie.
L’absence de contenu scénaristique, de renouvellement de gameplay ou d’apparition de nouvelles énigmes alourdissent considérablement l’expérience de jeu, et on finit rapidement par trouver le temps long, malgré la traversée rapide de certaines salles (comptez moins de cinq minutes pour terminer une épreuve).
Note générale : 3/5
Sur le papier, BBG nous proposait un jeu d’aventure saisissant, au gameplay recherché en mêlant divers grands genres de jeu. Mais une fois l’application lancée, le soufflé retombe quelques minutes après, et l’ennui prend le dessus. La répétitivité omniprésente et les défauts de gameplay récurrents ne permettent malheureusement pas de profiter pleinement de la bande sonore onirique qui colle parfaitement avec l’atmosphère présentée. On en attendant sans doute plus d’un jeu payant. L’application est compatible iPhone, iPad et iPod Touch au prix de 2,69€ sur l’App Store.
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1 commentaire
Bonjour.
Je regrette l’absence d’un plan des scènes et d’un tutorial plus complet.J’ai déjà recommencé la partie trois fois et je finis toujours par repasser à un endroit connu à partir duquel je dois recommencer le parcours effectué précédemment. Ce jeu m’évoque irrésistiblement mes meilleurs moments avec Mario Bross mais je me sens un peu seul dans l’histoire et comme je ne sais pas où je vais…
Bref, si vous avez une astuce, merci de me la donner.
B. Serve.