Un peu moins d’un quart des tablettes tactiles vendues en un an (3ème trimestre 2013-3ème trimestre 2014) dans le monde sont signées Apple. Avec ses iPad, la firme à la Pomme domine toujours un secteur qui continue à progresser légèrement. Mais perd des parts de marché. Une tendance que les nouveaux iPad pourraient inverser s’ils donnent satisfaction aux utilisateurs qui souhaitent renouveler leur matériel. Mais ils auront fort à faire car les produits Samsung et Amazon sont aussi plébiscités par le grand public.
Les modèles iPad sont les plus vendus…
Au troisième trimestre 2014, Apple a vendu 12,3 millions de tablettes iPad. Des résultats qui maintiennent la firme à la Pomme en tête des ventes, selon les analyses de l’institut IDC, avec 22,8% de parts de marché. Sur les deuxième et troisième places du podium, Samsung a écoulé 9,9 millions d’unités et Asus 3,5 millions. Lenovo et RCA ferment la marche avec respectivement 3 et 2,6 millions de tablettes vendues en trois mois.
…. mais Apple perd du terrain avec ses iPad
Si les chiffres de vente donnent une idée de l’activité à une période donnée, leur progression sur un an donne une tendance. Et là les données s’inversent : c’est le Petit Poucet RCA qui a connu la plus forte progression de ses ventes avec + 194% entre le 3ème trimestre 2013 et le 3ème trimestre 2014. Sa part de marché est passée de 1,8% à 4,9%. Et c’est Apple qui connaît la plus forte baisse à -12,8% sur un an, sa part de marché passant de 29,2% en 2013 à 22,8% en 2014. En face, le terrain perdu est repris par Samsung (+ 5,6%) et Lenovo (+ 30,6%). Asus a connu une petite méforme avec des ventes en baisse de 0,9% sur un an. Difficile de savoir si les concurrents d’Apple ont profité des ventes en baisse du leader ou si ils ont gagné des « primo-acheteurs » de tablettes. En effet, le marché global a augmenté de 11,5% entre 2013 et 2014. De la même manière, est ce que le recul d’Apple est lié à des clients qui sont partis chez d’autres fabricants ou à une simple dilution de ses parts liée à la hausse des volumes globaux ? Reste à savoir si les ventes des nouveaux iPad Air 2 et iPad Mini 3 vont permettre à la Pomme de repartir de l’avant.
Côté satisfaction, les iPad sont battus de peu par les tablettes Amazon
Les chiffres de ventes du cabinet IDC sont sortis presque en même temps qu’une enquête de satisfaction d’utilisateurs de tablettes aux Etats-Unis. Cette fois, le peloton de tête est composé d’Amazon, Apple et Samsung. L’e-commerçant a gagné la note de 827 sur 1000, les iPad 824/1000 et les tablettes Samsung 821 sur 1000. Cinq critères sont pris en compte – la performance, la simplicité d’utilisation, les fonctionnalités, le design et la conception, le coût – mais n’ont pas le même impact sur le résultat final. Lors de la précédente étude satisfaction en mai dernier, Apple et ses iPad étaient en tête avec 830 points.
Vous pourriez aussi aimer
Plus d'articles de la catégorie Actualité
Apple propose la version de tvOS 18.2.1 sur l’Apple TV pour corriger un bug
Apple a rendu disponible au téléchargement la mise à jour tvOS 18.2.1 pour l'Apple TV, laquelle corrige un bug selon …
Apple publie la bêta 3 développeurs d’iOS 18.3 et d’iPadOS 18.3 sur iPhone et iPad
Apple met à disposition la bêta 3 d'iOS 18.3 sur iPhone et d'iPadOS 18.3 sur iPad. Cette mise à jour, …
Apple prépare la sortie des Powerbeats Pro 2, d’après des documents réglementaires déposés auprès de la FCC
De nouveaux écouteurs Beats seraient en cours de développement, probablement les Powerbeats Pro 2. Apple aurait en effet déposé des …
Apple met à jour le firmware de son chargeur MagSafe (2A143)
Une nouvelle mise à jour du firmware du chargeur MagSafe 25 W d'Apple est désormais disponible. L'ancienne version portait le …
WhatsApp apporte de nouvelles fonctionnalités : réactions plus rapides, effets de caméra, autocollants pour selfie…
WhatsApp a annoncé l'arrivée de plusieurs nouveautés sur sa célèbre messagerie instantanée. Elles sont au nombre de quatre. De nouvelles fonctionnalités débarquent …
1 commentaire
Super l’iPad mise a jour 8 un régal.