Faut-il déjà sauver le soldat Apple Pay ? On n’en est sans doute pas encore là mais la récente opération d’Apple autour de son service de paiement mobile laisse songeur. La Pomme a proposé aux commerçants partenaires de leur fournir gratuitement des autocollants à mettre en évidence sur leurs vitrines pour informer les clients que le service Apple Pay peut être utilisé dans leur boutique. Il faut dire que les chiffres sur l’adoption du service font le grand écart mais pourraient bien décevoir la Pomme.
Des autocollants Apple Pay pour faire la réclame du paiement mobile
Même les rois du marketing ont parfois besoin de revenir aux fondamentaux. Tout le monde s’accorde à dire qu’Apple maitrise parfaitement les codes de la communication pour faire la promotion de ses iDevices. Pour Apple Pay, la tache semble se révéler un peu plus compliquée et la Pomme a dû prendre une mesure surprenante. Mais pas question de débourser des sommes inconsidérées !
Apple a simplement proposé aux commerçants partenaires de son service de paiement mobile des autocollants Apple Pay gratuits à mettre sur leurs vitrines. On en viendrait presque à se demander comme les gérants du marketing n’y ont pas pensé plus tôt ! Le kit comporte toutes les instructions nécessaires pour apposer correctement les autocollants sur les comptoirs et glaces des magasins, précisant notamment que, si d’autres logos sont présents sur le support, Apple Pay doit évidemment être mis en première position !
Difficile de mesurer le succès (ou l’échec) du service Apple Pay
La mesure d’Apple dévoilée par le site AppleInsider arrive alors que les premiers doutes commencent à naitre sur la capacité d’Apple Pay à faire exploser le marché du paiement mobile. En quelques jours, deux études ont été publiées qui ne vont pas tout à fait dans le même sens, bien qu’aucune ne montre non plus un engouement démesuré pour le paiement mobile par Apple Pay…
Le premier sondage a été réalisé par le cabinet InfoScout auprès de 1 188 personnes. Il en ressort que 85% des propriétaires d’iPhone 6 n’ont encore jamais utilisé le service Apple Pay alors que 6% ont déjà réglé un achat avec leur smartphone et continuent à le faire. Les 9% restants ont essayé Apple Pay mais ont laissé tomber, oubliant le fonctionnement ou ignorant quels magasins l’acceptaient. L’autre sondage évoqué en début de semaine est plus positif. Selon Cowen&Company, qui a interrogé 3 000 personnes, 35% des détenteurs d’iPhone 6 et 6 Plus utilisent Apple Pay. Et pour les 2/3, on parle même de plusieurs achats par semaine par mobile ! La vérité est sans doute quelque part entre les deux…
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