En milieu de semaine, Apple a mis à jour sa suite iWork pour iPad, en ajoutant notamment la compatibilité iPhone sur toutes ses applications. On voit donc débarquer Pages [Universel – 87,9 mo – 7,99€] , Numbers [Universel – 118 mo – 7,99€], et Keynote [Universel – 119 mo -7,99€] , avec une interface revue et adaptée à l’iPhone. Les 3 applications figurent déjà dans le Top25 des applications les plus rentables en France. Étant donné que ces applications sont très complètes et nécessitent un test assez long, nous avons préféré faire un test séparé pour les 3 applications.
Aujourd’hui nous testerons Keynote, l’application permettant de créer des diaporamas. Afin de tester au maximum l’application, nous nous sommes pris au jeu de créer un diaporama complet uniquement avec Keynote sur iPhone, afin d’évaluer ses capacités.
On ne se refait pas, le thème de cette diaporama sera l’iPad 2, nous verrons tour à tour l’insertion de listes à puces, d’images, de tableaux, de graphiques, bref tout ce qu’on peut trouver dans un diaporama classique.
L’écran d’accueil permet de ranger ses différents documents, notez qu’en glissant un premier document sur un second, ces derniers seront placés dans un dossier. Exactement comme pour les applications sous iOS4.
On remarque la présence du document « Premiers contacts« . Ce document a été créé par Apple, il s’agit d’une sorte d’aide interactive qui vous apprendra à maitriser l’application. En Appuyant sur le + en haut à gauche de l’écran d’accueil vous pouvez créer un nouveau document. Dès lors keynote vous propose plusieurs thèmes pour votre document :
On remarque la variété des thèmes, bien que seuls 12 thèmes soient proposés. Nous allons choisir le thème dégradé, qui est d’ailleurs celui qu’Apple utilise pour ses conférences officielles.
Ensuite, pour remplacer l’image par défaut, il faut appuyer sur le coin inférieur droit de l’image. Et pour modifier le texte appuyez 2 fois sur le texte par défaut. Puis, nous souhaitons ajouter une nouvelle diapositive au document. Pour cela il faut appuyer sur le bouton [+] en bas à gauche de l’écran dans la sidebar des diapositives.
On tombe alors sur l’écran ci-dessus qui propose différentes mises en page pour les diapositives. Cela est vraiment un « Plus » pour l’utilisateur, car cet écran permet de gagner du temps en adoptant très vite la mise en page souhaitée. Si vous souhaitez ajouter un graphique ou un tableau, il st conseillé d’adopter le 5ème modèle avec uniquement le titre. Pour notre part, nous allons ajouter une liste à puce afin de d’énoncer les avancements matériel de l’iPad 2.
Dès lors, il suffit de taper sur la première puce pour commencer à saisir du texte. Chaque retour à la ligne ajoutera un nouvelle puce. La taille de la police s’adapte automatiquement à la longueur du texte, afin de remplir la diapositive au maximum sans que le texte ne dépasse.
Nous allons ensuite ajouter une autre diapositive comprenant les avancées logicielles de l’iPad 2, cependant nous ne détaillerons pas cette étape dans le test, la réalisation étant exactement la même que pour la diapositive précédente.
Passé cette étape nous allons entreprendre l’ajout d’un tableau qui décrira la gamme ainsi que les prix de l’iPad 2. Pour ce faire il convient d’appuyer sur le 2ème bouton en partant de la gauche dans la barre d’outils en haut de l’écran. Nous l’appellerons « bouton d’insertion« .
Nous voilà désormais sur l’écran ci-dessus. Nous allons nous rendre dans l’onglet « Tableaux ». Apple vous offre ici un large choix avec pas moins de 6 thèmes différents et 4 types de tableaux par thème. Nous allons choisir le 3ème tableau en gris.
En appuyant 2 fois sur le tableau inséré vous arriverez dans les préférences du tableau. Ici il est possible d’ajouter vos propres données en ligne et en colonne. Une fois terminé, appuyons sur OK.
Ici il vous est encore possible de paramétrer votre tableau en modifiant le nombre de ligne et de colonnes, et en ajustant la taille de ce tableau en tirant les coins bleus.
Nous allons désormais passer à l’insertion de graphiques. Cette dernière se fait elle aussi avec le bouton d’insertion vu un peu plus haut.
Là encore, Apple offre un large choix de thèmes et de graphiques. On retrouve pas moins de 9 types de graphiques différents avec toujours 6 thèmes pour chaque type de graphique, qui vous permettront de retranscrire parfaitement les différentes études statistiques. Nous allons tout d’abord choisir le 6ème graphique pour retranscrire l’évolution des ventes d’iPad 1 en 2010.
Après avoir modifié les données du graphiques, comme pour le tableau précédemment. On obtient une courbe avec un repère gradué en abscisse et en ordonnée avec les données renseignées précédemment.
Nous allons ensuite insérer un autre type de graphique, « le camembert« , afin de retranscrire les parts de l’iPad sur le marché de tablettes tactiles.
Là encore on obtient un résultat à la fois sobre et élégant qui reflète parfaitement les parts de marché de l’iPad. L’affichage de la légende se fait en sélectionnant le graphique puis en appuyant sur le bouton « i » dans la barre d’outils supérieure, et enfin appuyant sur « Options de graphiques » et en cochant la case « légende ».
Le contenu de notre diaporama est désormais achevé. Afin de lui donner un peu de relief nous allons ajouter des transitions entre les différentes diapositives, ainsi que des animations pour les différents éléments à l’écran. Pour ce faire, il faut passer par le menu paramètres, accessible via la petite clé dans la barre d’outils supérieure.
Ici, il convient d’appuyer sur « Mode d’animation ». Nous revoilà ainsi à l’écran initial. Chaque élément tapé se verra ajouter une animation.
Ainsi pour ajouter des transitions entre les diapositives il faut appuyer manuellement sur chaque diapositive pour ajoute l’animation de votre choix. On dénombre pas moins de 24 effets de transition différents. L’onglet Option permet d’ajuster la durée de la transition et le mode d’activation (au clic, ou après un certains temps).
Pour animer les éléments des diapositives c’est le même système, il convient d’appuyer sur chaque élément et d’ajouter manuellement un effet d’entrée et de sortie. On regrette qu’il ne soit pas possible d’automatiser cette tâche, qui s’avère assez longue et fastidieuse quand le document contient plus de 5 diapositives.
Après avoir ajouté les différents animations, notre diaporama est désormais terminé. Une relecture permettra de supprimer quelques coquilles. Il est temps de partager le document.
On note les différentes option de partage proposées, L’impression se fera via Airprint, l’envoie vers iTunes rendra le document accessible via le partage de fichier iTunes sur votre ordinateur. Le partage sur les services du type Drobpox, Box.net, se fait via le menu « copier vers Webdav ». Pour notre part nous allons choisir iWork.com, la solution de partage en ligne proposée par Apple.
Une petite dizaine de Mega-octets pour le document. Après environ 5 minutes, le diaporama est Uploadé sur iWork.com. Nous avons choisi cette solution pour vous permettre à tous de voir notre création.
Ainsi pour ceux qui veulent voir le résultat final de ce test, rendez vous ici.
Notes :
Design :
Utilité :
Fonctionnalités proposées :
Prix :
Note générale :
Keynote est une application d’exception pour iPhone, il s’agit incontestablement de la meilleure application pour créer des diapositives sur iPhone. L’interface est très sobre et hautement intuitive. L’application regorge de fonctionnalités qui feront de vos documents des chefs d’oeuvre. On regrettera uniquement le prix légèrement élevé de 7,99€. Cependant, ce dernier est largement compensé par toutes les fonctionnalités offertes, ainsi que par la compatibilité iPhone et iPad.
NB : Ceux qui ont déjà acheté l’application sur iPad n’auront pas à repayer pour la version iPhone.
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6 Commentaires
Moi je trouve cette suite géniale mais un peu chère quand même 24€ pour les trois logiciels c’est cher
Tout à fait d’accord avec toi ! Perso j’aurai aimé une offre où on puisse avoir les 3 pour 15€, une sorte de Pack.