Apple vend ses iPhone 12 (et les nouveaux iPhone commercialisés) sans l’adaptateur secteur dans la boîte dans tous les pays du monde. Au Brésil, la société avait été interpellée pour cette pratique, sans quoi il serait condamné à payer une amende. Apple n’a pas réagi à l’interpellation et a écopé d’une amende de 10,5 millions de réaux brésiliens (1,6 million d’euros) au Brésil.
iPhone livrés sans chargeur, Apple doit payer une amende au Brésil
En effet, Procon-SP, le régulateur brésilien de la protection des consommateurs basé dans l’État de São Paulo, a condamné Apple à payer une amende au Brésil parce qu’il n’a pas proposé de chargeur dans la boîte de l’iPhone 12. Apple a écopé de cette amende pour « publicité mensongère, vente d’un appareil sans chargeur et clauses abusives ». Il faut dire que ce n’est pas la première fois que Procon-SP a questionné Apple sur cette pratique.
À dire vrai, le régulateur brésilien de la protection des consommateurs est entré en contact avec Apple en octobre et en novembre dernier pour lui demander plus d’information sur cette nouvelle pratique. Procon-SP a fait que le fabricant d’iPhone « n’avait pas démontré le bienfait environnemental » avec cette politique. En décembre dernier, Procon-SP a demandé à Apple si le prix de l’iPhone 12 avait été réduit après avoir retiré le chargeur, quel était le prix de l’iPhone avec et sans le chargeur, et s’il réduisait le nombre de chargeurs produits. Le régulateur a déclaré qu’Apple n’a pas répondu à ses questions.
Encore des autres soucis au Brésil
En plus du retrait du chargeur dans la boîte des iPhone 12 et des nouveaux iPhone commercialisés, Procon-SP note d’autres problèmes avec Apple. Le régulateur parle du refus d’Apple de réparation les iPhone 11 Pro des consommateurs qui avaient des problèmes en rapport avec l’eau. Proton-SP évoque également l’absence d’aide de la part d’Apple après que certains consommateurs ont évoqué des soucis qu’ils ont rencontrés avec certaines fonctionnalités sur leur iPhone après avoir effectué des mises à jour. En dernier lieu, Apple s’exonère de toutes garanties légales et implicites et de tout vice caché ou non apparent, selon Proton-SP.
Apple peut encore faire appel
« Apple doit comprendre qu’au Brésil il existe des lois et des institutions solides en matière de protection des consommateurs. Il doit respecter ces lois et ces institutions », a déclaré le directeur exécutif de Procon-SP, Fernando Capez. Apple n’a pas répondu aux demandes de renseignements de Procon-SP. Cependant, la société peut faire appel au tribunal, si elle le souhaite.
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