L’App Store (iOS) est là avant le Mac App Store. Ce dernier existe depuis 2010. Toutefois, l’App Store (iOS) est devenu un énorme succès, mais ce n’est pas le cas pour le Mac App Store. En effet, les développeurs manifestent de moins en moins d’intérêt envers ce dernier en soumettant de moins en moins de nouvelles applications sur le Mac App Store.
Le Mac App Store et le désintérêt des développeurs
Des recherches effectuées par AppFigures, une société qui analyse le marché des applications, montrent que le nombre de nouvelles applications soumises sur le Mac App Store décroît constamment depuis le commencement de l’année 2021. Ainsi, en janvier, plus de 400 nouvelles applications ont été publiées sur le Mac App Store ; en juin, le nombre est passé à moins de 300 nouvelles applications, une toute première ; pour le mois d’août, ce fût environ 200 nouvelles applications, suggèrent les prévisions.
AppFigures déclare :
« En 2020, les développeurs ont mis en ligne, en moyenne, 392 nouvelles applications sur le Mac App Store chaque mois. Les chiffres réels varient entre les valeurs basses de 300 et 400, la moyenne est donc une bonne estimation. […] Mais l’histoire se poursuit, car jusqu’à présent, en 2021, le nombre moyen de nouvelles applications Mac est tombé à 343, avec un écart qui s’accroît considérablement et une valeur basse qui tombe dans les 200. »
Selon AppFigures, le Mac App Store « n’est pas du tout une destination » pour certains utilisateurs, car ils ont la possibilité de télécharger les applications en passant sur le site Web des développeurs (ce qu’iOS ne permet pas ; il faut passer par l’App Store). D’autre part, Apple voulait que les développeurs rendent disponibles leurs applications iOS sur le Mac App Store grâce au système Catalyst qui permet d’apporter des applications iPad sur Mac. Malheureusement, seulement quelques développeurs ont profité du système.
Il faut dire aussi que certains développeurs n’ont pas été satisfait du Mac App Store dans le passé parce qu’il manquait de moyen simple d’offrir des offres d’essai ou des offres à prix réduit. Encore, certains n’aiment pas la commission de 15% ou 30% (selon les cas) qu’Apple prélève sur chaque vente effectuée dans l’App Store et les longues périodes d’attente pour les examens d’applications.
Publications connexes :
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2 Commentaires
Coucou ´aime bien ce genre d’info « mwa » merci
Et nous apprécions le fait que vous les aimiez.