Apple propose d’ouvrir leurs Apple Stores aux enseignants pour organiser des sorties scolaires, pour stimuler l’imagination des enfants « comme jamais » .
Les sorties scolaires ont pour habitude de se faire dans les musées, les forums, ou encore les parcs. Mais Apple propose quelque chose de nouveau : organiser des sorties à caractère pédagogique dans l’enceinte de leurs Apple Stores. « Les élèves effectueront sur place un travail exceptionnel. Ils réaliseront de captivants projets créatifs, et les produits Apple stimuleront leur imagination comme jamais. » C’est ainsi que la firme présente l’initiative d’accompagner les jeunes Français dans leur éducation dès leur plus jeune âge.
Sur le site d’Apple, il est proposé aux enseignants français d’ « organiser une sortie de classe dans un Apple Store pour faire vivre aux élèves une expérience pédagogique inoubliable ». Actuellement, la pomme a lancé le concept dans seulement huit Stores : Paris, Nice, Dijon, Puteaux, Lyon, Vélizy-Villacoublay et Rosny-sous-Bois.
Une visite personnalisée dans l’ Apple Store
Lors de la visite, durant approximativement une heure à une heure et demie, le personnel éducatif pourra personnaliser la sortie, et inciter les élèves à mener un projet à l’aide de toute la technologie Apple. La jeunesse pourra ainsi » donner vie à leurs récits » , » mener des expériences » ou même encore » mêler force de persuasion et savoir-faire en design « .
Les enseignants sont invités eux-mêmes à utiliser l’ensemble du matériel mis à leur disposition, comme » complément à l’enseignement que les élèves reçoivent en classe « .
La volonté de reprendre le marché de Microsoft ?
« Les enseignants découvriront comment l’iPad, associé à des contenus de l’App Store, de l’iBooks Store et d’iTunes U, peut devenir un vrai plus pour l’apprentissage en classe. »
On comprend qu’il s’agit en outre d’une opération commerciale. Apple est sur le marché de l’éducation depuis des années, mais est loin d’être le leader. Cette opération serait-elle un moyen de convaincre les établissements scolaires de passer par Apple pour assurer l’éducation ?
Pourtant, Apple déclare qu’il n’y a aucune visée commerciale. L’utilisation du matériel est totalement gratuite, et, de plus, les vendeurs n’incitent pas à acheter et sont là seulement pour aider les élèves à mener à bien leur projet.
Une idée reçue de manière mitigée
Bien que la marque américaine fasse passer cette initiative comme acte de bonne foi, le personnel enseignant reste quand même sceptique quant aux motivations réelles d’Apple. FranceInfo, traitant du même sujet, souligne que « la perspective de voir des jeunes de 8 à 18 ans dans un magasin d’électronique fait bondir Paul Vannier, professeur d’histoire et secrétaire national à l’éducation du Parti de gauche » ( accès vers l’article ).
Paul Vannier appelle par ailleurs la ministre de l’Éducation nationale à « Interdire ce type de sorties », car il s’agirait d’ « [abandonner] des élèves à des vendeurs, qui vont pouvoir faire valoir leurs arguments publicitaires. ».
Cependant, certaines personnes accueillent la nouvelle de manière plutôt positive : » Si vous demandez aux élèves ou aux professeurs qui ont déjà testé l’expérience, ils vous diront que c’était super, car ça l’est ! Apple ne cherche pas à vendre des produits, mais essaie de pousser les élèves à développer « leur pouvoir de création ». Tout comme les cours gratuits pour apprendre à apprendre le code informatique. C’est avant tout pour donner une impulsion et découvrir les futurs « Steve Jobs », « Bill Gates » ou autres génies de l’informatique. » (Anonyme)
Le Point rappelle par ailleurs que » d’après le site d’Apple, ces sorties de classes sont avant tout un moyen de développer « le savoir, la créativité et l’investissement-personne » à l’aide de professionnels créatifs encadrants les élèves. ». ( accès vers l’article )
Alors, selon vous, s’agit-il réellement d’une volonté de participer à l’éducation de nos enfants, ou s’agit-il d’une opération commerciale plus ou moins déguisée ?
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