Aujourd’hui, nous testons Crow, un jeu édité par Sunside Inc., et qui est sorti dans la version 1.0.1 le 13 Avril dernier. Il pèse 260 Mo, alors pour ceux qui sont juste sur leurs iDevices, lisez le test avant de vous encombrer…
Compatible avec tout iPhone 3GS (mini) iTouch 3G (mini) et iPad fonctionnant sous iOS 4.3 minimum, l’application est un jeu dans lequel vous incarnez un corbeau (Crow, en anglais) qui oeuvre pour contrer les actions maléfiques de grands méchants de par le monde. J’vous ai dit, c’est un concept…
Autant vous le dire tout de suite, j’ai eu du mal à accrocher. En effet, on est au début, à la découverte du jeu, ébahi par la qualité des graphismes, et on souhaiterait que tous les jeu exploitassent ce potentiel de nos machines. Mais après quelques niveaux et boss affrontés (3 en tout), c’est assez décevant. Je m’explique.
En fait, pour être honnête, on ne nous explique strictement rien dans le jeu, hormis quelques basiques informations sur comment diriger votre oiseau et comment récolter des gemmes (Vous non plus vous ne comprenez pas pourquoi il y a des gemmes, rassurez-moi?). Et c’est pas si facile que ça de prendre la main…
On doit en effet diriger notre corbeau sur des zones qui sont des maps, délimitées par un « brouillard de guerre » pour nous empêcher de nous perdre. Car on peut planer le long de la map, ou bien encore activer « la vision de l’oiseau », qui donne une vue d’ensemble de la map, et taper sur la zone que l’on veut rejoindre. Du coup, soit on passe un temps fou pour explorer, soit on se téléporte d’endroit en endroit, sans apprécier le côté « je plane car je suis un oiseau »… dommage.
Sur chaque map, il s’agit de récolter des gemmes afin d’acheter de nouvelles capacités dans l’arbre des compétences (voir la photo). Ces compétences sont censées vous permettre d’affronter des boss de plus en plus costauds, mais au final on a pas besoin d’améliorer comme un fou pour passer les maps (très) rapidement.
Les graphismes sont époustouflants, c’est indiscutable (quoi que en voyant les boss de près, des fois on se demande si il n’y a pas eu deux équipes : une pour l’ambiance, et une pour les boss). Mais la jouabilité est au final moyenne et le jeu est extrêmement répétitif.
Pour rajouter au tableau, on se trouve dans une incompréhension totale dès le début du jeu, qui ne s’améliore pas au fur et à mesure qu’on avance dans le « scénario » ( = « Tu iras buter tel méchant, car il est méchant »). On peut effet passer un niveau dès qu’on choisit d’affronter le boss. Du coup, rien n’empêche d’arriver sur une map, affronter le boss, et pouf ! passer à la map suivante…déroutant.
Le système de combat de boss est très spécial, mais pas inintéressant : la navigation est automatique dans un parcours défini, mais pas votre position dans un couloir assez large. En gros, l’oiseau se déplace tout seul, mais vous définissez sa position (haut, bas , gauche, droite) sur l’écran, et donc sur le parcours.
Ca se passe très vite, et on lâché trop souvent dans la nature sans savoir vraiment comment ça se passe. Alors au bout d’un moment, une aide est affichée à l’écran, qui vous dit presque comment battre le boss. On y perd de l’intérêt, et on se lasse très vite.
Bon, voila, j’ai essayé de vous retranscrire toutes les impressions qui m’ont marquées lors de ce test. Je déconseille toutefois de l’acheter pour le moment, et attendrais une version plus abordable ou mieux pensée en terme de présentation du concept et de jouabilité, pour m’y attarder. Et à ce moment, on refera un test, pour voir si ça vaut le coup !
Pour l’instant, la beauté du jeu ne compense pas son défaut criant de cohérence. Nous, on se donne rendez-vous en version 2 …
Notes :
[bawbpl id= »46303″ template= »boxtest »]Vous pourriez aussi aimer
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5 Commentaires
Le boss de de fin on le tue comment ? Je lui ai enlever 3 barre de vie et tj rien …
Tu parle du boss de quel niveau ? Je n’ai fait que les 2 premiers et j’ai bloqué au 3ème (le géant)