Voici un jeu qui ne sera pas sans rappeler Ballistic SE, de Radiangames, que l’on a testé il y a quelques temps. Inferno+, également édité par Radiangames, reprend (je pense) le même moteur de jeu, en lui rajoutant cette fois des parcours et des niveaux à parcourir afin de progresser dans le jeu.
A la différence de Ballistic SE où l’on progressait dans une arène fixe, Inferno+ est composé de niveaux distincts, où il faudra aller d’un point A à un point B pour les réussir. Mais pour cela, il faudra parvenir à venir à bout des différents dangers les habitant. Il s’agit pour la plupart d’ennemis fixes, pouvant malgré tout tourner sur eux-même, et qui vous canarderont autant qu’ils le peuvent. Pour les éliminer, il vous faudra naviguer à travers les couloirs, éviter les nombreux tirs ennemis, et bien viser.
Le contrôle de votre sphère se fait grâce à deux joypads virtuels : par défaut, celui de gauche permet de diriger la sphère dans les niveaux, quant à celui de droite, il permet de tirer ainsi que la rotation de la sphère pour ajuster les tirs. Vous pourrez configurer le positionnement des joypads, inverser les commandes et en règler les sensibilités dans les options. Cela vous permettra d’ajuster au mieux l’ergonomie et la jouabilité que vous souhaitez. En plus de cela, deux boutons sont aussi disponibles : B qui permet le contrôle des bombes, nécessaires pour venir à bout de certains ennemis (notamment les sphères noires), et S, qui permet, lorsque l’on reste appuyé dessus, d’activer le bouclier, et ainsi d’être invincible tout le temps de la jauge.
Les ennemis sont divers et variés : cela va du canon statique qui vous balance des sphères à tout va, jusqu’à la sphère noire qui ne peut être détruite que par des bombes, en passant par des mines qui, en explosant, projettera dans tous les sens des particules explosives, et des boss plus gros les uns que les autres. La difficulté du jeu est progressive, et vous pourrez également choisir entre 3 modes au début de partie (Warm, Hot et Volcanic). Votre progression dépendra également de la recherche de clés pour ouvrir certains passages, et la destruction de certaines sphères vous obstruant la route.
Pour vous aider, vous pourrez améliorer les capacités de votre sphère, en vous rendant au début de chaque niveau sur le rond « Shop ». Vous retrouverez un peu le même système que dans Ballistic SE, avec des options au nombre de dix, que vous pourrez améliorer au fur et à mesure sur deux niveaux. En plus de ces améliorations, vous pourrez également acheter des drones, qui gravitent autour de votre sphère et vous aident à survivre, mais aussi des bombes et des clés. Vous aurez aussi la possibilité de choisir entre 4 configurations différentes pour votre vaisseau : Defender, Juggernaut, Annihilator et Blade, ayant chacune ses propres caractéristiques.
La réalisation générale du jeu est soignée, et les effets visuels sont très réussis : c’est très lumineux et ça explose dans tous les sens. L’utilisation de ces « néons » bleus sur fond noir donne une vraie personnalité au jeu, et s’avère tout à fait suffisante pour créer un univers unique. La musique électronique est entraînante et contribue à l’ambiance et au rythme du jeu.
Ce qu’on a aimé
la réalisation sans faille, la difficulté réglable et progressive
Ce qu’on a regretté
une sorte de copier-coller de Ballistic SE, le prix un peu élevé
Inferno+ est un jeu réussi, de qualité, et qui saura trouver son public. On pourra juste reprocher le manque d’originalité vis-à-vis de Ballistic SE, et fait un peu guise de « réchauffé », avec une pointe d’exploration.
Notes :
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