Hundreds, littéralement « Centaines », est un jeu dans lequel le concept est aussi simple et explicite que son nom. Il s’agit d’un puzzle-game simplissime dans son utilisation et ses règles, mais parvenant à offrir malgré tout une expérience ludique intéressante, riche et addictive. Un véritable tour de force lorsque l’origine du jeu consiste en la pression la plus précise et la plus rapide possible sur des sphères, afin d’obtenir un total de 100 points. J’en entends déjà dire : « Ça a l’air bidon et ennuyeux »…mais que nenni !
La plongée dans Hundreds est un peu déroutante, car vous devrez vous lancer dans le jeu sans la moindre explication ni tutoriel. Un écran rouge, un bouton Round One…et vous voilà parti ! Mais ne vous inquiétez pas, on ne tâtonne pas longtemps avant de savoir ce que l’on doit faire. Le premier niveau ne vous offre de toute façon pas grand choix mais vous informe sur le but du jeu. Une sphère centrale, sur laquelle un zéro est affiché au départ. En appuyant dessus, vous verrez que le total en arrière plan augmente au fur et à mesure de vos pressions. Et on s’aperçoit rapidement que le niveau est réussi en atteignant le total de 100.
Bien entendu, les premiers niveaux semblent extrêmement simples (et le sont d’ailleurs), mais cela permet de se faire la main tranquillement et d’apprendre progressivement les tenants et les aboutissants de ce jeu. Le deuxième niveau met en scène 3 sphères immobiles, et vous pouvez appuyer sur chacune d’elles à la suite ou simultanément, en utilisant plusieurs doigts pour aller plus vite. C’est à partir du troisième niveau que l’on découvre qu’il est possible d’échouer dans un niveau. En effet, à l’instar du deuxième niveau, 3 sphères sont présentes, mais cette fois-ci sont mobiles à travers l’écran. A chaque pression, les sphères, en prenant du chiffre, deviennent rouges un court instant et grossissent de plus en plus. Si vous appuyez sur l’une d’elles alors qu’elle est en contact avec une autre, c’est un Game Over assuré.
Le gameplay, au fur et à mesure de votre progression se trouve enrichi par de nouvelles données et de nouveaux paramètres concernant les sphères. Ainsi, au niveau 4, des sphères immobiles et affichant une croix font leur apparition. Les autres sphères rebondissent dessus, mais si votre sphère est en contact avec l’une de ces sphères immobiles, c’est aussi perdu. Au niveau 5, vous devrez éclater des sphères « bulles » avant de pouvoir atteindre votre but. A partir du niveau 10, vous découvrirez les sphères liées, qui ne peuvent marquer de points qu’en appuyant simultanément sur les deux sphères liées par des pointillés pour marquer des points.
On se dit rapidement qu’on va vite faire le tour des 100 niveaux disponibles, se disant que l’on ne va pas découvrir de nouvelles conditions de jeu…et pourtant Hundreds parvient toujours à surprendre. Le niveau 16 intègre des sphères ayant déjà des valeurs différentes de zéro dès le début, et pour l’une négative. Il faudra bien observer le niveau avant de se lancer pour ne pas faire d’erreur. Quant au niveau 18, il introduit de nouvelles sphères mobiles, sur lesquelles apparaissent les signes « pause » ou « lecture ». En appuyant dessus, vous pourrez ainsi les immobiliser (pause) ou les faire se mouvoir (lecture).
Toujours dans la simplicité, les graphismes de Hundreds sont très réussis, tout en étant simplistes et épurés. Le design général est futuriste et colle vraiment bien avec l’action du jeu. Quant à l’ambiance sonore et musicale, là aussi on est conquis par sa qualité et sa complémentarité avec l’ensemble du jeu. Tout cela offre un jeu plus que cohérent, accessible, simple, doté de nombreuses bonnes idées. C’est le genre qui ne paie pas de mine au départ, mais qui s’avère être addictif, tout en ayant la possibilité de faire un niveau rapidement pour tuer le temps.
Ce qu’on a aimé
Le concept intéressant, la jouabilité sans faille, les nombreuses bonnes idées
Ce qu’on a regretté
Son prix un peu élevé
Hundreds est au final une véritable découverte, avec un gameplay intelligent et très riche. Seul son prix peut être un frein à son acquisition.
Notes :
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