On a tous de nombreuses choses à faire, mais ce n’est pas facile de tout retenir, et ça peut être embêtant quand on a une date butoire, genre payer ses impôts ou des factures. Il y a toujours la possibilité de noter ça sur un agenda… Mais, heureusement il y a mieux le Todo en English ou gestionnaire de tâches en français. Et pour peu que vous soyez quelqu’un de très occupé vous passez à l’étape supérieure : le GTD (Gettings Things Done).
Il y a de nombreux logiciels pour ça. Mais l’un d’entre eux ce démarque plus particulièrement : Omnifocus. Omnifocus est décliné en 3 versions : Mac, iPhone et iPad. Et ces 3 versions se synchronisent via WiFi, ou via internet avec MobileMe ou un serveur WebDav. Voyons donc Omnifocus en détail :
La fenêtre principale donne un aperçu de toutes les infos. Vous voyez en premier une boîte de réception qui vous fait inévitablement pensé à un soft pour les eMalis, là où arrivent tous les nouveaux messages avant d’êtres dispatchés.
Ici, c’est le même principe : vous pensez à une nouvelle tâche, vous la créez rapidement, puis vous la laissez là pour la compléter plus tard, ainsi vous pouvez en ajouter plusieurs de suite.
Projets : affiche les actions à faire rangées par projets
Contextes : affiche les actions à faire rangées par contexte
Échéance proche affiche les actions devant avoir lieu bientôt (défini dans les préférences)
En retard, toutes les tâches que vous n’avez pas accomplies.
Signalé : vous pouvez signaler certaines tâches avec un drapeau.
Rechercher, pour trouver une tâche, un commentaire et un contexte…
Les icônes en bas, de gauche à droite,
Home, cet écran. Flèche, activer le GPS pour les tâches géolocalisées. Synchro pour faire une synchronisation. Nouvelle tâche : créer une tâche (accessible même en cas de lonnngue synchronisation). Et les paramètres.
L’essentiel est ici résumé. Si vous êtes habitué à d’autres app de Todo, vous vous demandez sans doutes si on peut créer des dossiers comme vous en avez l’habitude. Eh bien oui, ils sont dans les projets. Nous allons voir chacun de ces éléments. Sauf la boîte de réception qui est vide, je range régulièrement mes tâches.
Projets
Vous pouvez voir toutes les tâches/actions ensembles, mais aussi classer par « dossiers » qui peuvent contenir eux même des dossiers qui peuvent, etc. Notez que pour Appartement il y a 46 actions, donc 1 en retard, noté une 2e fois en badge.
Voyons toutes les actions :
Vous reconnaissez les différents dossiers qui séparent les actions. Par exemple ouvrir le dossier « Maman » affichera seulement « prendre argent pour maman ». Dans l’écran précédent, vous voyez que le dossier est muni d’une coche verte, pour indiquer que tout ce qu’il y avait à faire dans ce dossier est terminé. Notez également que cette action est accompagnée d’un drapeau, pour indiquer que cette action est particulièrement importante.
Contextes
Notez bien que les icônes de « Courses » et « Domicile » sont différentes des autres. On peut aussi voir toutes les actions.
Sous chaque tâche, vous pouvez voir le nom du dossier parent. Notez les différentes couleurs : « commander un filtre pour le frigo » est en rouge, car en retard, alors qu’« arroser les plantes » est en orange, car c’est un évènement proche. (cf paramètres).
Voyons justement Échéance proche
Notez que les dates proches sont relatives « aujourd’hui », « demain ». Les tâches en retard apparaissent de la même manière, ainsi que « signalé ».
Tâches géolocalisées, dès l’ouverture un plan s’affiche :
Sur ce plan les épingles rouges indiquent les endroits pour lesquels j’ai des tâches de prévues. Un affichage par liste est plus clair :
C’est une fonction très utile. N’ayant pas de voiture j’ai rarement l’occasion d’aller au centre commercial d’Auchan. Et quand j’y vais, je ne pense pas toujours à tout.
Grâce à Omnifocus, quand j’y suis, une alerte PUSH, me rappel d’acheter des graines pour mes oiseaux, des vitamines et du café. Nous allons voir maintenant la création d’une tâche.
Ici, je peux laisser la tâche telle qu’elle et l’enregistrer (donc dans la boîte de réception) ou la compléter. Ici, j’ai mis le contexte, je vais ajouter une date d’échéance avec l’heure.
À l’heure dite, une notification Push affichera le titre du message. Il est possible de signaler cette tâche, mais également y ajouter des pièces jointes :
Sons ou photos. Mais surtout, on peut mettre une note un peu plus descriptive que ce simple titre.
Voyons maintenant les paramétrages
La synchronisation peut se faire via MobileMe, Bonjour Et WebDAV. En bas, le nombre d’éléments inclus concerne les éléments à indiquer en badge sur l’icône de l’app.
Bon, je sais, ce n’est qu’un rapide aperçu, mais Omnifocus est tellement puissant que je ne peux pas vous parler de tout ce qu’il peut faire, et puis aussi parce que je suis loin de le maîtriser. J’en ai une utilisation simple, une quinzaine de projets, une dizaine de dossiers, largement suffisant pour moi, une broutille pour Omnifocus.
L’un des points forts, pour moi, c’est la synchronisation. Mac, iPhone et iPad toujours synchronisé. Mais on peut aussi vous envoyer des tâches par eMail à Omnifocus, et certaines apps commencent à intégrer l’envoi de tâche vers Omnifocus (Read it Later Pro, Instapaper Pro, Underscore Notify…). Donc un gros potentiel en perspective. Omnifocus est accessible au prix de 15,99 € sur l’AppStore
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4 Commentaires
VRAIMENT INTERESSANT
Intéressant mais 16 euros quand même.